Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 15:34

La saga Percy Jakson a été écrite par Rick Riordan, et comprend plusieurs tomes disponibles en français :

Le voleur de foudre
La mer des monstres
Le sort du Titan
La bataille du labyrinthe

Le dernier olympien

Tome 1 - Le voleur de foudre

"Ecoutez, je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Si vous lisez ces lignes parce que vous pensez en être un vous aussi, suivez mon conseil : refermez ce livre immédiatement.
Une vie de demi-dieu, c'est dangereux.
C'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages - si vous sentez quelque chose vous titiller - il se peut que vous soyez des nôtre. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses.
Je vous aurais prévenu.
Puissent les dieux de l'Olympe veiller sur vous."








Tome 2 - La mer des monstres

Etre le fils de Poséidon est-il un honneur ouune cruelle plaisanterie ? L'année a été étrangement calme pour Percy. Pas un monstre n'a débarqué dans son collège de New York. Mais un jour, une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de géants cannibales. Percy le demi-dieu a soudain un terrible pressentiment... L'arrivée inattendue de son amie Annabeth lui confirme ce que d'étranges cauchemars annonçaient : les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées par un ennemi mystérieux. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres qui porte bien son nom...








Tome 3 - Le sort du titan

Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.













Tome 4 - La bataille du labyrinthehttp://www.percyjacksonsaga.com/wp-content/uploads/2010/01/Percy-Jackson-book-4.jpg

Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges. "











Univers

L'histoire se passe de nos jours, aux Etats-Unis. Sauf que le contexte est différent, car les dieux de l'Olympe régissent encore le monde. Et dans le pays, il n'est pas impossible de trouver des demi-dieux, fils de dieux et de mortels, mais aussi des créatures mythologiques diverses.
C'est ce que découvrira Percy Jackson, qui est demi-dieu malgré lui...

C'est assez surprenant de constater qu'il est possible de transposer l'univers de la mythologie grecque dans le monde actuel, en faisant des correspondances entre certains faits passés et certaines choses actuelles.
On a ainsi des correspondances entre le mont Olympe et l'Empire State Building, les Enfers et Los Angeles...
Ce qui donne quelque chose de plutôt original.
On n'a pas vraiment l'impression de lire un mythe ou de suivre un cours de mythologie grecque, mais plutôt de lire un roman relatant des aventures assez mouvementées, présentant des correspondances assez amusantes entre l'Antiquité grecque et ce qu'elle devient au XXIe siècle. Eh oui, certains vestiges subsistent encore de nos jours...
Ce qui fait qu'en étant réfractaire à la mythologie, on arrive quand même à comprendre l'histoire (même s'il faut quand même connaître des bases comme les dieux grecs, l'Odyssée, et d'autres mythes et personnages mythologiques).


Narration

L'histoire est racontée selon le point de vue interne de Percy, ce qui rend plutôt l'impression d'être dans ce personnage et de mieux suivre l'histoire.
Et la narration selon un adolescent apporte un petit plus (on a affaire à quelque chose d'un peu moins sérieux, à des analogies avec le monde réel plus récurrentes...)

Avec une bonne alternance entre la narration et les dialogues, ce qui rend l'histoire agréable à lire.
Par ailleurs, le suspense est très bien mené, et même à la fin de plusieurs tomes on reste sur notre faim... bref, on ne se lasse pas trop de la trame. Même à la fin d'un livre on a envie d'en savoir plus...

 

 

Néanmoins, pour ma part, le tome 4 m'a quand même moins fait d'effet... autant les premières suites se lisaient avec plaisir (même si les éléments scénaristiques se ressemblaient, ils se laissaient lire), autant pour le dernier tome du moment en français, ça ne m'a pas fait le même effet, la cause étant située un peu entre la répétition du concept (eh, au bout d'un moment, forcément, ça peut lasser...), le fait qu'il fait difficilement avancer le schmilblick (niveau suspense, en ce qui concerne la saga elle-même, il n'apporte pas grand-chose à mon sens) et... la sortie du film.

Un peu indirectement, mais j'ai la très forte impression que sa sortie en français (pourtant très attendue, et ce n'est pas ceux qui sont tombés sur ce blog en cherchant des nouvelles sur la version française du tome 4 qui diront le contraire ) a été largement retardée de manière à ce qu'elle concorde avec l'adaptation cinématographique du premier tome (il faut avouer que le film et le tome 4 qui sortent quasiment en même temps, c'est un peu gros comme coïncidence...). Probablement un choix marketing qui m'aura fait attendre trop longtemps, le temps de laisser la magie des premiers tomes s'estomper sans doute...

 

Alors que le tome 5 est arrivé plutôt rapidement après celui-ci (surtout en comparaison du temps qu'il aura fallu pour que le tome 4 traduit arrive !). Logiquement, il s'agit de la suite directe, qui apporte une bonne fin qui convient bien à la saga, avec son lot de bonnes et de mauvaises surprises (je parle de ce qui va arriver aux personnages, bien sûr...). Enfin !

 

 

Et le film ? (attention, spoilers possibles)

 

Ah, fatalement, quand un film adapté d'un livre sort, c'est toujours tentant de le comparer avec le livre... car il s'agit quand même d'une manière de concrétiser une histoire que, jusque-là, on s'imaginait. Alors c'est bien pour ça que le film a intérêt à être à la hauteur des attentes des lecteurs...

Bon, en ce qui concerne les détails techniques comme le jeu des acteurs et tout ça (d'ailleurs, pour leur nom, vous allez rire, mais je n'en ai pas retenu des masses... eh oui, vu que généralement je m'intéresse très peu au cinéma et à ses grands noms... ben quoi, moi quand je vais voir un film, tout ce que je retiens c'est s'il me plaît ou pas !  enfin bref...), je passe vu que l'intérêt de parler du film pour cet article, c'est surtout au niveau de la retranscription de l'histoire.

 

Première nouvelle : le film n'est pas complètement fidèle au premier tome (dont il était l'adaptation). Bon, ça on s'en doutait, c'est quand même rare de voir des réalisateurs respecter scrupuleusement chaque détail du livre dont il s'inspire... mais certains choix peuvent quand même être contestables.

J'ai noté, entre autres (et parmi les détails dont je me souvenais, vu que j'avais lu le livre il y a longtemps...), le fait qu'on sache déjà qui est le père de Percy dans le film. Déjà, c'est un spoiler par rapport au livre (même si on finit tôt ou tard par savoir qui est son père, mais bon... quand même, le fait que tout le monde sauf lui soit au courant, c'est un peu gros), et ça modifie quelques détails (c'est un élément de suspense du premier tome, qui entretient quelques chapitres mais qu'on dévoile tout de go dans le film) qui avaient leur place dans le livre.

Mis à part ça, dans le livre comme dans le film, vient un moment où un personnage doit être sacrifié (ils sont quatre, seuls trois survivront...). Et, autant dans le livre, le choix semble cohérent et avoir un sens (il vient en plus renforcer une prophétie), autant dans le film, on dirait que le choix a été fait au hasard... et de plus, il n'entretient aucun suspense.

Bien sûr, on peut aussi noter quelques scènes coupées en passant du livre au film. Normal, certes, mais il reste à voir aussi l'intérêt de couper certaines scènes pour en garder d'autres... mais bon, de ce côté, ça allait, je n'ai pas eu l'impression d'un trop gros manque scénaristique (contrairement à un certain Harry Potter 6...).

 

Dans l'ensemble, même si le film reste sympathique (pas la meilleure adaptation que j'aie pu voir, mais pas non plus la pire), il ne remplacera jamais le livre... et ce serait assez injuste de se faire une idée du livre juste en ayant vu le film. Après tout, c'est le livre qui a inspiré le film et non l'inverse ; le film a quand même été influencé par les tendances du moment, et donne une image formatée d'un livre, dont on peut se faire une opinion de l'histoire plus aisément avec l'imagination... si c'est pas beau la lecture. 



Annexes

Site de l'auteur
Site de la saga

Partager cet article

Repost 0
Published by garsim - dans Livres
commenter cet article

commentaires

romain darricarrere 22/03/2011 17:18



Tout le monde cherche la série qui égalera Harry Potter tant pour sa richesse dans l' écriture que pour son contexte, mesdames et messieurs la voici, Percy Jakson est écrit dans un univers et un
contexte fantastique.On ne peut pas s' empécher de se comparer avec le héros et on a tous envie d' être à sa place.


Percy Jakson, ne pariez jamais que vous n' en lirez qu' un!


Bonnes lecctures!!         



Heloise 14/04/2009 21:37

bjr!je quif cette seriiiii!elle est grave bien, franchement il sort quand le 4 je l attend depuis un baille, j'en est marre!en mai oki mais le combien?SINN CETTE seri est vraiment trop bien.j ai lu emorene de livre et celui ci est vraiemnt trop mais jconnait 1livre mieu et lui est juste derire(rasurez vous c'est pas twilinght d'ailleur il na rien d'expecinnelle! alor les fille calmez vous!)j adore cette seri

Heloise 27/02/2009 18:39

moi aussi j ador cette seri en je chercher le date de la sorti du livre j ai vu 1 truc commo koi il sortai en mai...sa fai long!le site officiel e en anglai ta pas 1 autre?

garsim 28/02/2009 12:48


S'il sort en mai, ça va faire un peu long en effet ^^ (alors que je viens de lire sur actusf "ne devrait pas tarder à être traduit"... doit être un peu optimiste l'article)
Quant au site officiel, j'ai l'impression qu'en français, il faut se cantonner à Wikipédia... (et encore c'est assez vide au sujet de Percy Jackson là-dessus) j'ai vérifié le site de l'éditeur,
Albin Michel Wiz, il propose bien un site mais toujours en anglais (et j'ai l'impression qu'en plus le site de l'éditeur
n'est pas tellement mis à jour, il considère toujours Percy Jackson comme une trilogie...).
J'ai aussi essayé de vérifier s'il y avait un site sur le traducteur (Mona de Pracontal) mais ça redirige sur des sites comme fnac ou des sites qui parlent littérature en général.
Et même la traduction Google est peu utile sur le coup, car ça marche mal sur le site...


Revak Arran 24/01/2009 17:54

Ces livres ont l'air très intéressants, je crois que je le lirai dès que j'aurai fini ma collection des chevaliers d'Emeraude^^.