Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

/ / /
Crash lapin (garsim version) est à la fois le premier projet que j'ai présenté sur un forum et le premier projet que j'ai terminé.

Comme c'est un peu dur de rester objectif quand on teste un jeu qu'on a réalisé soi-même je vais simplement me contenter de présenter le jeu en accompagnant la présentation d'une petite auto-critique.

Auteur :
garsim (c'est à dire moi )
Année : fin 2008
Support : RPG Maker XP
Langue : Français


Présentation

C'est en fait un jeu fondé sur un principe spécifique : attraper des lapins. Mais le jeu essaie d'exploiter pas mal d'aspects pour ne pas être trop monotone, comme des lapins piégés, des lapins lunatiques... mais aussi des boss assez variés, quelques petites surprises et un mode plateforme !
 
Des lapins rouges ? C'est comme les feux tricolores, il faut attendre qu'ils passent au vert blanc pour pouvoir les buter...

Le scénario ? Je ne devrais pas en parler, par contre, ça risquerait de faire fuir tout le monde...
Pourquoi ? Parce que c'est un private joke, et que je vois bien venir des foules de joueurs se dire :

QUOIII ? Un private joke ?? Un truc bidon sans gameplay jouable pendant même pas cinq minutes qui va faire rigoler deux ou trois péquenots ???

Du calme, ne partez pas comme ça... j'ai pas encore parlé du reste

garsim commençait une journée comme les autres... après avoir petit-déjeuné, il a mis trois heures à entretenir sa belle boule rose de cuir chevelu qu'il a préféré teindre en rouge pour changer (et qui a le don d'agacer XBenjamix ^^), alors forcément il est arrivé en retard pour donner des cours d'orthographe et de physique-chimie à de jeunes élèves (même si certains n'aiment pas qu'on leur explique quelque chose par de longs discours). Bref c'était une journée normale.
D'ailleurs, sa journée, il a mis trois bonnes heures à la raconter à elm6 au téléphone ! Pendant que pour lui, tout allait bien... enfin jusqu'à ce que sa ligne ait été coupée.
Vient alors l'heure du dîner pendant laquelle garsim reçoit une visite surprise...

En effet, XBenjamix s'est introduit chez lui sans que celui-ci ne le remarque ! Mais il ne voulait pas jouer les pique-assiettes en s'invitant à dîner avec garsim... quoique... c'est quand même quasiment ce qu'il voulait faire, car il ne voulait certes pas manger chez garsim, mais carrément manger... garsim ! Persuadé qu'il serait très bon cuisiné en soupe.
garsim arrive à lui échapper mais lorsqu'il sort de chez lui, il s'aperçoit que son jardin est envahi par des lapins...

Alors oui, le scénario est private joke, mais pour ce style de jeu, ce n'est pas le scénario qui prime. Je me suis donc permis de le faire comme ça, et d'ailleurs, l'aspect private joke ne concerne que les pseudonymes de certains PNJ ainsi que quelques blagues et clichés, mais il y a bel et bien un scénario construit dans le projet. Et puis après tout, l'humour peut se comprendre. Bref, pas de quoi faire fuir tout le monde, même si une ou deux cinématiques pourraient être un peu pesantes ou l'aspect graphique de certains personnages pourrait faire un effet cheveu dans la soupe.

Graphiquement parlant, c'est pas parfait non plus, entre les RTP moyennement mappés et les rips qui arrivent un peu comme un cheveu dans la soupe à partir d'un certain moment... mais bon, ça reste encore potable, on va dire.
Côté musical, j'ai bien aimé prendre des musiques de jeux vidéos que j'aimais bien. Bon, c'est du midi, certes, mais d'une part, ça harmonise mieux les musiques (auparavant, elles étaient mal rippées en mp3), et d'autre part, ça évite d'alourdir inutilement un projet comme celui-ci.
 
 
Notez toutefois que des graphismes rippés d'un jeu plateforme passent mieux que les RTP pour les phases plateforme, non ?

Venons-en au gameplay. C'est un point sur lequel j'ai pris du plaisir et que j'espère avoir assez soigné. C'est peut-être même ce qu'il y a de plus intéressant dans le jeu...
Pour essayer de varier les plaisirs, je ne me suis pas contenté de faire des niveaux répétitifs avec les mêmes stupides lapins à chasser, au fil des niveaux, on découvre d'abord d'autres variétés de lapins qu'il ne faut généralement pas toucher ou toucher à un moment précis ; ensuite, d'autres techniques qui font intervenir d'autres touches du clavier ; enfin, d'autres aspects comme l'effet lampe de poche ou le mode plateforme.
Le tout souvent ponctué de boss à vaincre soit dans un style A-RPG (soit à mains nues, soit avec une arme à distance), soit dans un style plateforme.
 
 
 
Et le tout pour une durée de vie d'à peu près deux heures, avec un petit mode bonus (un juke-box et les crédits) à la fin du jeu.


Historique du projet

Alors... comment expliquer d'où vient le principe du projet, pourquoi c'est private joke, pourquoi c'est si peu agréable, et pourquoi je précise "garsim version" ?
L'idée du jeu ne vient en fait pas de moi, mais d'un membre de forum que j'ai connu (et que je connais toujours), qui a pour pseudonyme... en fait, je pense qu'on devrait juste l'appeler benx, car il a une foule de pseudonymes et parfois, il n'en a pas... enfin bref, c'était lui qui avait eu l'idée dans un mini-jeu fait sous rmXP de faire buter des lapins qui gambadent joyeusement, un peu comme un Pac-man mobile. Le mini-jeu en question était assez court, certains aspects étaient un peu à revoir, mais l'idée était là, et je la toruvais séduisante, comme d'autres personnes, d'ailleurs.
En effet, des suites ont été imaginées par le même benx (Omega crash lapin X... bon je l'admets c'est un peu technologique comme nom de jeu ça ) ainsi qu'une autre personne nommée Ieven. Les versions se suivaient, le principe était toujours là, mais il y avait toujours quelque chose que je ne trouvais pas assez exploité.
Et puis, tenté par le principe, j'ai voulu faire moi-même ma propre version. J'avais alors précisé "garsim version", le jeu n'ayant pas de sous-titre à proprement parler.
Finalement, après la parution d'une démo, la version finale était sortie trois mois plus tard (faut dire que la motivation, ça va, ça vient, et puis...), et par conséquent, Crash lapin (garsim version) est à la fois le premier projet que j'ai présenté sur un forum et le premier projet que j'ai terminé. J'avais bien d'autres bribes de projets, notamment un projet nommé "Madison et le JAVELOT" sous rm2003, mais j'en ai rarement parlé, et je ne l'ai pas continué, même si ça ne me dérangerait pas d'en reprendre le concept.

Oui mais bon, un projet pareil, on ne peut pas appeler ça une réussite, pas vrai ? Rien qu'à voir le scénario...

Et c'est là que l'aspect private joke intervient... en réalité, le jeu concerne une communauté spécifique (pourquoi ? bah j'avais du mal à trouver un scénario potable...), donc non seulement il y a beaucoup d'allusions aux membres de la communauté, mais de plus, le scénario est axé private joke (même si ça reste compréhensible par le commun des mortels ). C'est pour ça que je n'ai présenté le projet que sur un seul forum (bon, officiellement, trois, mais il y en a deux qui ne sont plus actifs du tout...).
Mais bon, j'ai beau préciser que le projet n'est pas qu'un délire de cinq minutes parce qu'il est private joke, on ressent quand même cet aspect lors des cinématiques... ce qui gênerait un joueur lambda qui n'aurait pas l'habitude de ce style de jeu.
Donc c'est bien là sans doute le principal défaut... même s'il y en a d'autres (notamment l'incohérence graphique à partir du niveau 5).


Conclusion

Ben... je suis conscient que ce n'est pas parfait et que certains aspects pourraient paraître repoussants, mais bon, d'une part c'est "officiellement" mon premier projet, et d'autre part, j'ai pris du plaisir à le créer, d'autres ont pris du plaisir à y jouer, et personnellement j'ai trouvé ce premier projet plutôt instructif pour moi, d'une part au sujet des critiques qui ont été apportées, d'autre part il m'a permis de démystifier un peu plus RPG Maker XP et de faire certaines choses que je n'aurais pas su faire auparavant.
Bref, même si le jeu n'est pas vraiment destiné à un grand public, vous pouvez toujours l'essayer si vous le voulez, si ça se trouve, vous allez peut-être aimer (ou non, hein) .


Téléchargement
 
gag59.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by