Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

/ / /
Lire le test d'un jeu amateur, c'est bien beau... mais après avoir été alléché par le test, vous aurez sans doute envie d'y jouer !
Je ne mets généralement pas de lien de téléchargement dans mes tests, généralement je me contente de rediriger vers le site du jeu en question ou vers une présentation du jeu, bref, vers un endroit où il est possible de télécharger le jeu.
Mais là n'est pas la question.

En fait, quel que soit le moyen que vous avez utilisé pour trouver le jeu, après, une fois que vous l'avez téléchargé, il vous faut l'installer ! Et là, pour l'installation du jeu, ça dépend généralement du support utilisé. Parfois c'est plus simple, parfois non.
Voici donc un petit guide pour voir comment installer un jeu en fonction de son support de création.


Exécutable d'installation (cas générique)

Certains jeux se trouvent sous la forme d'un exécutable d'installation, mais ça ne dépend pas du support qui a permis de le créer. On peut très bien trouver un jeu en C++ comme un jeu RPG Maker ou Game Maker (mais je ne cache pas que ce cas est plus rare, comme on verra après) qu'il faut installer via un exécutable.
Tout ce qu'il suffit de faire dans ce cas, c'est de lancer l'exécutable d'installation, de suivre les instructions et d'installer le jeu...

Mais bon, tous les jeux ne sont pas forcément distribués sous la forme d'un exécutable d'installation, donc on va voir en détail quelques autres cas (évidemment pas tous, vu que je ne connais pas tous les logiciels). Mais généralement, ce n'est pas très compliqué. En fait, parfois c'est même très simple...


Game Maker

Je crois bien que pour jouer à un jeu conçu sous Game Maker, il n'y a vraiment pas plus simple...
Généralement, lorsque vous avez téléchargé un tel jeu, vous vous retrouvez avec juste... une application (et à la rigueur quelques fichiers comme par exemple des "Lisez-moi"). Ai-je vraiment besoin de vous dire qu'il faut juste lancer l'application pour pouvoir jouer ?


Adventure Game Studio

Normalement, après avoir téléchargé un jeu, vous devriez avoir plusieurs fichiers, notamment deux applications, l'une portant le nom du jeu, l'autre appelée "winsetup".
Cliquez sur l'application portant le nom du jeu.
Notez que si l'auteur du jeu n'a pas attribué d'icône spécifique pour l'application, par défaut c'est le logo du logiciel AGS, c'est-à-dire une tasse bleue (qui peut cependant différer selon la version d'AGS).
Winsetup sert à régler quelques paramètres si besoin est (graphismes/musiques).


RPG Maker - Installation des RTP

Ce n'est pas vraiment plus compliqué, mais on peut être un peu étonné de voir qu'il y a plus de fichiers et même des répertoires en plus du jeu... parce qu'ici, les ressources ne sont pas "compactées" dans le jeu.
La plupart du temps, il faudra juste lancer l'application pour jouer. Mais tant qu'à faire, on peut aussi démystifier un peu les autres fichiers...

Par exemple, pour un projet rm2000/2003, on trouve généralement :
- des dossiers : ils contiennent les ressources du jeu.
- des fichiers Map : ce sont les cartes du jeu.
- des fichiers Save : ce sont les fichiers de sauvegarde.
- des fichiers dont j'ignore l'utilité et qui s'appellent généralement RPG_RT.exe : je crois que j'ai déjà tout dit
- une application : voilà, là on y est, c'est là qu'il faut cliquer ! Généralement il s'appelle RPG_RT, et représente un... héros (au passage je crois qu'il s'appelle Alex) pour rm2000 ou une épée pour rm2003. Cependant, rien n'interdit à l'auteur du jeu de mettre une icône spécifique, ne soyez donc pas étonnés si c'est le cas.

Par exemple, pour Jump!, ça donne ça.
Vous constaterez d'ailleurs que le jeu tient sur une seule map... c'est fort, non ?

Sous rmXP, c'est assez similaire, mais on a regroupé les éléments musicaux, graphiques, etc. dans des répertoires distincts ; et l'application à lancer s'appelle Game. Elle est sous-titrée : RGSS Player et son icône représente une sorte de soleil (sauf si on l'a changé).


Par ailleurs, pour faire fonctionner un jeu fait sous RM, vous n'avez généralement pas besoin du logiciel RPG Maker (donc ce n'est pas la peine de le télécharger si vous ne comptez pas l'utiliser) ; par contre, certains jeux nécessiteront l'installation des RTP de RPG Maker.
Ce sont en fait les ressources de base, dont certains jeux ont besoin pour pouvoir fonctionner. 
Pour savoir s'il faut les RTP ou non, si l'auteur du jeu ne le précise pas, vous pouvez vous en rendre compte en... lançant le jeu, tout simplement. Si vous avez un message d'erreur qui vous dit d'installer les RTP, ben... vous savez ce qu'il vous reste à faire. 

Là encore, les RTP sont spécifiques à chaque version : si vous voulez jouer à un jeu fait sous rmXP, téléchargez les RTP de rmXP. Pareil pour rmVX, téléchargez les RTP de rmVX. Pour rm2000 et 2003, rebelote...
Voici une page où vous pouvez les trouver.


Lunar Magic / Hyrule Magic
- Patcher une rom 

Les jeux qu'on trouve sous ces logiciels sont des ROMs pour Super Nintendo. Donc vous avez d'abord besoin d'un émulateur Super Nes, comme par exemple Snes9x ou ZSnes (trouvables facilement avec un bon moteur de recherche).

Ensuite, il y a deux possibilités :

- Vous avez téléchargé une ROM complète : dans ce cas, très bien, vous pouvez directement la lancer sous l'émulateur.
Mais pour des raisons de poids et de légalité, cette possibilité est moins fréquente... 
  - Vous avez téléchargé un patch IPS : procurez-vous la ROM du jeu qu'il faut patcher (A Link to the Past pour Hyrule Magic, Super Mario World pour Lunar Magic) avec une recherche sur le net et téléchargez
Lunar IPS.

Ouvrez Lunar IPS puis choisissez "Apply IPS Patch". Trouvez l'endroit où se trouve le patch, puis sélectionnez-le. Ensuite, trouvez la ROM en question (au format smc) et sélectionnez-la.

Vous devriez avoir une ROM prête à l'emploi que vous pouvez lancer avec l'émulateur ! Ce n'était pas si difficile, non ?


Remarques :

- il faudra toujours une version américaine ou japonaise de la ROM ! Vous ne pouvez pas patcher une version européenne.
- il est fortement conseillé de posséder les jeux originaux (Alttp / SMW).


Zelda Classic / ZQuest - Lancer une quête

Cette fois, c'est plus pénible, car, pour pouvoir jouer à une quête conçue avec ZQuest, vous aurez besoin du logiciel Zelda Classic, qui est à l'origine le "remake" de The legend of Zelda. Par défaut, c'est le jeu d'origine qui est lancé, donc pour lancer une quête personnalisée, il faudra procéder comme indiqué :


- Passez les écrans de présentations jusqu'à ce que vous puissiez entrer un nom.
- Entrez un nouveau nom.
- Sauvegardez ce nom en appuyant sur A*.
- Appuyez de nouveau sur A*.
- Cliquez sur "Browse..." (Parcourir)
- Si vous êtes dans le répertoire "Zelda Classic", sautez les deux étapes suivantes. Sinon...
- Cliquez sur le dossier marqué "..\" pour remonter un dossier, et faites-le jusqu'à ce que vous retrouviez le Poste de travail.
- Trouvez l'endroit où vous avez installé Zelda Classic, et entrez le nom du fichier.
- Sélectionnez la quête personnalisée à laquelle vous voudriez jouer.
- Cliquez sur OK.
- Cliquez de nouveau sur OK, dans la fenêtre précédente.
- Appuyez sur "Entrée" et jouez !

Remarques :
- *: Le bouton A peut être défini dans le menu, comme les boutons pour jouer.
- En fait, ce mini-guide est juste une traduction d'une partie de la FAQ du site de Zelda Classic. D'ailleurs, pour se procurer Zelda Classic, il faut, bien sûr, aller sur ce site... et pour le télécharger, il faudra accéder à la partie "Download".

Partager cette page

Repost 0
Published by