Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

/ / /

Je m'octroie une pause pour parler justement d'autre chose... la création du blog, et le choix des sujets dont il parle.
Bon, je vous rassure : ce n'était pas une idée que j'ai eue en beurrant une tartine un beau matin d'avril, ni un pari stupide (surtout qu'à mon avis, on parierait plutôt des trucs du genre "T'es pas cap de déambuler dans la rue dans une combinaison de caoutchouc enduite de plumes et d'en profiter pour draguer quelqu'un" mais je rassure tout le monde : cet exemple est totalement tiré de mon imagination ).


Comment avais-je fait mon premier test ?

Le premier test que j'avais rédigé était celui de Cape-Hilaire.
J'avais en fait découvert le jeu sur un site spécialisé dans le making francophone et sur RPG Maker (il est d'ailleurs très connu puisqu'on le trouve tout de suite avec Google). Il y a une liste de jeux, j'en avais essayé plusieurs dans la liste. Cape-Hilaire en faisait partie.
Et après avoir joué assez longtemps, le jeu m'avait laissé une très bonne impression que j'avais envie de partager. C'est alors que j'avais eu envie d'en rédiger un test : il y avait quelques tests sur le site, mais il n'y en avait pas sur Cape-Hilaire, que je trouvais pourtant original.
Et puis... ben voilà, c'était mon premier test de jeu amateur. ^^ Je l'ai justement posté sur le site en question.
Il n'était pas vraiment parfait : avec un peu de recul, j'ai pu me rendre compte des défauts que j'avais eu en le rédigeant : parfois, j'avais un peu la main lourde sur les compliments (bon, d'accord, mais parfois il faut garder un esprit critique ) et parfois aussi, j'avais eu l'impression de parler de quelque chose plutôt en le présentant (mais présenter un jeu, ce n'est pas vraiment le tester ^^).
Et finalement je l'ai revu depuis le temps.


Ca a continué ?

Oui ! (évidemment, sinon il n'y aurait pas eu le blog ).
Le deuxième test que j'avais rédigé était celui de Jump!, et les motivations étaient les mêmes que pour Cape-Hilaire : le jeu était surprenant, et m'avait laissé une très bonne impression. Je l'avais publié sur le même site.
Plus tard, je suis devenu rédacteur pour un site (qui n'a pas eu une histoire très glorieuse), même si par "rédacteur", j'entendais plus correction de l'orthographe et tout ça. Bon finalement, j'avais été un peu mal compris, mais je me suis quand même mis à rédiger d'autres tests (et aussi d'autres bricoles du style des didacticiels). Certes, la cadence avait augmenté, mais j'étais toujours investi dans la rédaction de mes tests. Et j'avais aussi commencé à sortir de RPG Maker avec des hacks (The mystery of the five stones, Parallel Worlds), des jeux rétro (Soleil) et des mangas (Noritaka).
Finalement, un scandale avait éclaté, et beaucoup de membres ont quitté le site, y compris moi. Bref...
Aujourd'hui, je suis administrateur sur un forum plutôt calme (même si parfois j'ai l'impression de jouer un rôle de modérateur rabat-joie ), et j'y poste les tests de jeux rétro que je fais.
Mais l'essentiel reste le blog...


Pourquoi le blog ?


Après avoir rédigé quelques tests, je n'avais pas vraiment envie de les perdre. Certes, il y avait les deux premiers tests qui sont restés sur le premier site, et... les autres qui sont restés sur l'autre site, mais j'avais envie, d'une part, de continuer à rédiger des tests, d'autre part, d'être plus indépendant.
Une bonne solution aurait été de créer un site web ; mais pour le moment, je n'ai pas tellement d'expérience à ce sujet et je ne sais pas comment se passe l'envoi d'un site sur le web...
Ou sinon un forum, car ça permettrait aux gens de réagir, mais s'il fallait qu'ils s'inscrivent juste pour ça...
Alors finalement, j'ai pensé au support blog, qui me permettait de faire ce que je souhaitais en gardant un certain degré de liberté. D'autant plus que j'avais déjà un peu d'expérience avec les blogs (même si ça remontait un peu), et plus particulièrement avec Over-blog, que je trouvais assez complet et pratique au niveau de l'administration de son blog.
Ben... c'eût été chose faite, maintenant.


Pourquoi rédiger des tests ?

C'est déjà un bon exercice de rédaction et d'esprit critique (et ça, l'esprit critique, comme disait ma prof de physique en Terminale, c'est important ).
Et puis c'est aussi une façon de partager des émotions (même si parfois j'ai l'impression de tempérer mes propos) ou de faire découvrir des jeux prometteurs. Certes, certains jeux sont connus, mais d'autres (même dans les non-amateurs, comme Soleil), je pensais qu'ils étaient plutôt bons.


Pourquoi les jeux amateurs ?

En général, ceux qui font les jeux amateurs ont plutôt comme motivation l'expérience personnelle, l'amusement... et je trouve ça bien qu'ils en fassent profiter aux autres.
Et rédiger un test d'un jeu amateur, c'est dire en quelque sorte à son créateur que j'ai bien aimé son jeu, même si parfois il n'est pas au courant mais quand il l'est, ça fait plaisir ^^ (bon, vous allez dire que si le créateur est anglophone comme New Age, l'auteur de Jump/Jump Platinum, il y a peu de chances que je le croise...).

Et si je l'ai détesté, le jeu ?

C'est vrai que normalement, je dois quand même rester objectif lorsque je rédige un test. Le but n'est certainement pas de rabaisser un auteur. Mais je me jure de ne jamais dire quelque chose du genre "C'est très nul" ou "N'y jouez pas c'est naze", essentiellement car je n'argumenterais pas. C'est vrai que la meilleure solution pour éviter ça, c'est de ne pas tester de jeux que je n'ai pas du tout aimé.
Si je ne les ai pas vraiment aimés mais que j'ai trouvé qu'ils avaient du potentiel ou que pour certains aspects, c'est dommage, je ne reste pas complètement pessimiste et j'ajoute qu'avec les quelques défauts en moins, ça aurait pu être bien.


Et pourquoi pas des jeux vidéos normaux ?

Ca m'arrive quand même de rédiger des tests de jeux vidéos non amateurs (et d'ailleurs même des livres ou des jeux télévisés). Mais généralement je préfère tester des jeux amateurs. Pourquoi ?
Eh bien lorsqu'on rédige un test de jeu vidéo normal, il y a souvent plus de choses à dire, alors comme parfois j'ai peur d'oublier de parler de certains aspects, de rédiger un test ridicule... je préfère limiter ça. Par exemple, après avoir achevé Seiken Densetsu 3 que j'ai personnellement considéré comme une "merveille", lorsque j'avais voulu en rédiger le test, je l'avais fait en plusieurs fois en hésitant à le continuer, tellement j'avais peur de dénaturer le jeu...


Mais je ne parle pas que de jeux vidéos...

En ce qui concerne les livres, c'est encore pire que pour les jeux vidéos "pro" car je n'ai aucune idée de la manière "propre" de rédiger le test d'un livre. Rédiger un avis ou un commentaire, ce n'est pas vraiment la même chose... et comme j'ai parfois peur de manquer de contenu en rédigeant quelque chose de ce genre...

Et les jeux télévisés ?

En ce qui concerne les jeux télévisés, c'est par contre très différent : généralement, les jeux TV sur lesquels j'ai envie de faire des tests, je ne les aime pas (tiens, c'est louche ça ), et j'ai toujours envie de dire pourquoi je ne les aime pas, quelles critiques on pourrait émettre. Et là, ce n'est pas un avis quelconque qui pousserait une grande chaîne à modifier le contenu de ses programmes... donc c'est vrai que je pourrais en parler.
Cependant, aucun intérêt réel. C'est vrai, je peux aussi zapper, mais quand on a un proche qui regarde dans la pièce d'à côté... . En fait, le seul intérêt du seul test de jeu télévisé que j'ai réalisé était plutôt de pousser une gueulante. Et c'est pas à prendre réellement au sérieux (même si ce que j'ai dit à son sujet je le pense vraiment quand même sauf la conclusion où j'ai juste brodé un peu), c'était plutôt pour moi que je l'avais posté.
Et puis autant des livres et des jeux vidéos pourraient faire bon ménage sur un blog, mais des jeux télévisés, ça ferait une trop grosse fracture et ça ne ferait pas très sérieux.


Ah, et d'où vient ce nom, par la même occasion...

Mon pseudo a généralement été "garsim", qui est une contraction entre "garfield" et "les sims"... (eh oui, aucun rapport avec Dofus, hein ), celui que j'utilise quasiment partout sur Internet, mais il m'est arrivé d'en utiliser deux autres, qui sont "hélium" et "landigo". "Hélium" venait d'une situation un peu compliquée à expliquer (mais c'est pas parce que j'étais gonflant, hein ), j'ai commencé à l'utiliser même si j'utilisais encore "garsim", mais finalement je suis revenu à l'ancien pseudo. Pour la petite histoire, j'ai majoritairement utilisé "hélium" pour créer et envoyer des quizzes à un site.
"Landigo" vient en fait d'un village aux alentours de Flers en Normandie dont j'aimais bien le nom. J'ai juste retiré la dernière lettre pour en faire un pseudo. Mais je l'ai utilisé d'une manière très éphémère. Seul le blog avait créé pendant que j'avais ce pseudo, donc son adresse contient justement ce pseudo (même si maintenant je publie les articles et les pages sous le nom de garsim).

Partager cette page

Repost 0
Published by