Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 14:45

wubly_titre.jpgAprès une année (scolaire) un peu mouvementée, à bouger dans tous les sens, l'été est là... et il fait trop chaud pour travailler. Mais rédiger un test pour le blog ce n'est pas un travail, voyons, c'est un plaisir (surtout que je l'ai un peu trop laissé en pause ces derniers temps)...

Je vous propose donc de découvrir (ou de lire mon test, après tout vous connaissiez peut-être déjà le jeu en question...) Wubly, un jeu plutôt axé sur les réflexes.


Auteur : 2Dcube
Année : 2007
Support : Game Maker
Langue : Anglais

Scénario

La planète Ubly fait partie d'une galaxie en deux dimensions. Sur une image, on pourrait penser qu'il s'agit d'un globe, mais en fait la planète est totalement plate. Sur la planète Ubly vivent les Ublies.
Wubly est un Ubly intelligent et courageux. On pourrait penser que c'est une femelle vu sa couleur, mais ce n'en est pas une. Ce n'est même pas un mâle : les Ublies sont a-sexuels.
Fubly est le frère de Wubly. Contrairement à Wubly, ce n'est pas un Ubly très courageux. Il est aussi un peu paresseux, mais c'est un joyeux Ubly qui adore manger.
Le professeur Ubly est probablement très vieux (de 517 ans) mais il est quand même en forme. Il est toujours occupé avec ses inventions et ses mathématiques.
Xubly est un Ubly assez mystérieux, car il semble se cacher tout le temps... la seule chose qu'on sait de lui, c'est qu'il est maléfique.
Les Ublies vivaient donc en paix, jusqu'à ce que leurs précieux anneaux, les "anneaux Ubly", ne soient volés. Wubly part donc à leur recherche, car s'ils ne sont pas retrouvés, les Ublies mourront et même leur planète explosera...


D'un univers assez imaginatif, on part sur un scénario relativement classique, qui a toutefois son charme, et qui suffit bien à ce style de jeu. L'univers est plutôt attachant, et on y prend facilement ses repères.
wubly_intro.jpg
Graphiquement, le jeu reste assez simple, juste assez pour être agréable à regarder et proposer une bonne ambiance graphique. Bref, simple mais efficace. On remarquera aussi les effets visules avec les particules, souvent présents, qui donnent un bel effet. Cerise sur le gâteau, il est possible de les personnaliser, à condition d'en avoir les moyens...

C'est la même chose pour l'ambiance musicale : du midi, certes, mais les musiques collent bien à l'ambiance du jeu et se laissent agréablement entendre. Quant aux effets sonores, ils sont plutôt discrets, mais collent bien aussi... et, de même que pour les particules, il est possible de les personnaliser.

 wubly_omplet.jpgLes particules, c'est tendance. 
   

Maintenant, parlons du gameplay... en fait, celui que je vais décrire n'est pas représentatif de l'intégralité du jeu, étant donné que plusieurs modes de jeu proposent un gameplay alternatif ; néanmoins, c'est celui qu'on retrouve la plupart du temps.

Il s'agit certes d'un jeu de plateforme, mais bien différent de ce qu'on connaît avec des Mario, Rayman ou Megaman traditionnels. Ici, le personnage fonce tout droit vers la droite. Il fonce, et il n'est pas possible de modifier sa trajectoire quand on le souhaite. En effet, pour la modifier, il y a des endroits bien précis...
Les fameux "anneaux Ubly" permettent justement de dévier, de moduler ou de laisser telle quelle sa trajectoire. Quand on arrive sur l'un d'entre eux, il suffit d'appuyer sur une touche directionnelle du clavier pour effectuer une opération :
- Haut permet de sauter
- Droite permet d'accélérer (et de foncer à travers certains obstacles)
- Bas permet de tomber (souvent pour rebondir plus haut sur le sol)
- Gauche permet de ralentir (en fait, elle ne permet pas grand-chose, mais on est quand même obligé d'appuyer dessus).
En effet, même quand on ne juge pas nécessaire d'appuyer sur une touche lorsqu'on est en contact avec un anneau Ubly, il faut obligatoirement appuyer sur une touche pour le récupérer. Pour finir le niveau, il faut appuyer sur la touche Espace devant l'anneau adéquat.

 wubly_oups.jpgEh oui, quand on oublie un anneau, Wubly et le jeu sont bien là pour nous le rappeler... 
   

La plupart des niveaux sont basés sur ce gameplay. Toutefois, certains modes de jeu ont un gameplay légèrement différent (boss notamment), ou même qui n'ont rien à voir (entre autres, le mode Fubly, qu'on manipule avec la souris).
On pourrait croire qu'avec peu d'actions, le principe du jeu serait vite épuisé ou que ce serait trop facile... erreur.

 wubly_tuto.jpgIl y a un fort contraste entre le niveau didacticiel et la suite du mode Histoire. 
   

En effet, dans l'ensemble, le jeu peut s'avérer assez difficile, surtout si vous n'avez pas beaucoup de réflexes.
Car tout est une question de réflexes, avec parfois un peu de réflexion (dans le genre "quelle action est la plus appropriée", etc.), ce qui s'avère parfois bien délicat quand on arrive à toute vitesse sur un anneau suivi d'un obstacle ! La rapidité et l'agilité sont donc de rigueur.

Cependant, au travers des différents modes de jeu, la difficulté n'est pas du tout la même.
Le mode Histoire, par exemple, peut sembler difficile au premier abord, mais s'avère avoir un niveau de difficulté plutôt moyen si on le compare au reste.
D'ailleurs, certains modes de jeu sont dérivés de celui-ci : par exemple, le mode "Lent" permet de refaire ses niveaux à une vitesse plus raisonnable (ce qui est tout de même plus facile !), alors que le mode "Rapide", au contraire, donne encore moins le temps de réagir.
D'autres modes permettent de s'entraîner à effectuer des combinaisons de touches du clavier et à passer des obstacles (mode Challenge), d'autres encore proposent des niveaux plus difficiles.

Bref, tout dépend du mode choisi. Et encore, parfois vous n'aurez pas le choix...

wubly_fubly_mode.jpgMine de rien, le mode Fubly, avec son gameplay à part, reste vraiment l'un des plus faciles à prendre en main.

En effet, un mode de jeu n'est, par défaut, pas directement accessible. Il faut souvent en avoir fini (ou bien avancé) un autre pour pouvoir y accéder.
C'est ainsi que le mode Histoire est le seul accessible dès le départ, ne donnant l'accès à ses modes dérivés (et aux autres) qu'après avoir fini certaines étapes de celui-ci.
Concernant le débloquage des modes, il est bien calibré (i.e. on accède à des modes de jeu adéquats quand il faut, par exemple le mode "Lent" est accessible une fois les niveaux simples du mode Histoire effectués, ce qui est bien pratique pour s'entraîner sur les plus difficiles), on ne se plaindra pas de celui-ci.
Ce qu'on pourrait reprocher, c'est le retour direct à l'écran-titre quand on finit l'un des niveaux d'un mode (surtout si celui-ci durait cinq secondes...), car c'est un peu lassant de revenir au mode qu'on désire à la main...

Comble du raffinement, un mode Bonus vient faire son apparition. Curieusement, il sert aussi de coordination au jeu, car c'est en quelque sorte le point nerveux.
Par là, j'entends même qu'il est presque vital. Bon, certes, vous ne risquez pas d'attraper un infarctus si vous l'ignorez, mais votre partie en dépend. Pourquoi ? Parce que c'est là que vous gérez la santé de Wubly. C'est un système assez simple, il suffit de lui donner à manger et à boire et de le faire dormir quand il faut. Et si vous ne le faites pas... il paraît que votre sauvegarde (qui est d'habitude automatique) s'efface. Ah, c'est tout de suite plus motivant, hein ?
Certes, la présence d'un tel système de gestion tranche un peu avec le reste du jeu, mais c'est original. En revanche, c'est quand même lassant, car même si ça ne nous intéresse pas, il faut passer par là. Même si on est prévenu avant d'avoir un Wubly complètement à plat, faire le détour par là alors qu'on était en plein dans un autre mode de jeu n'est pas très amusant.

wubly_bonus.jpg


Mais le mode bonus propose également une multitude de bonus. La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils ne sont jamais gratuits. Pour avoir l'argent nécessaire à leur achat, il faut tout simplement effectuer les niveaux des différents modes, ou remplir des "missions", comme "Terminer le mode Fubly" ou "Ramasser 5000 anneaux depuis le début du jeu". La liste est disponible dans le jeu.
Une fois l'argent récolté, il est possible d'acheter pas mal de choses : ça passe par des mini-jeux, des suppléments graphiques ou sonores (les effets de particules ou les effets sonores qu'on peut personnaliser dont j'avais parlé plus tôt), un juke-box ou encore les secrtes du jeu (hum, mais c'est que ça donne envie ça, n'est-ce pas ?).

Comme vous pouvez le constater, ça fait tout de même énormément de modes de jeu et de bonus variés.
Faut-il pour autant penser qu'on a misé sur la quantité plus que sur la qualité ? Parfois oui : la plupart du temps, ça dépend de vous, mais on peut être un peu lassés par certains des mini-jeux (qui n'amusent plus beaucoup après quelques parties), ou par certains modes de jeu qu'on n'arrive pas à effectuer correctement (à quoi sert le mode Rapide si je trouve déjà la vitesse de Wubly trop rapide ?) voire un peu bâclés (le mode Robot, par exemple, est un peu trop aléatoire pour qu'on puisse le passer correctement).
Tout dépend de vous. Et puis, de toute façon, rien ne vous oblige à débloquer absolument tout... sauf peut-être votre esprit de compétition ou de satisfaction du travail accompli et terminé.

wubly_robot_mode.jpgLe mode Robot change un peu, mais la disposition des ennemis et obstacles est trop aléatoire pour garantir la possibilité de passer au travers de sa dizaine de niveaux.

 

Enfin, une chose est sûre, c'est que la diversité (ou pas, vu que certains modes sont juste des dérivés du mode Histoire) assure quand même une bonne durée de vie au jeu, surtout si vos intentions sont de le finir à 100%. Si tel est le cas, bon courage, car certaines tâches ne sont vraiment pas faciles...


Conclusion

Malgré des modes de jeu et des bonus parfois inégaux, un jeu original, avec une bonne ambiance, qui mérite le coup d'oeil, particulièrement si vous recherchez des jeux qui font travailler vos réflexes et votre rapidité... mais pas que !

 

 

Annexes

 

Téléchargement

Partager cet article

Repost 0
Published by garsim - dans Game Maker
commenter cet article

commentaires