Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 13:56

http://lunartoad.free.fr/images/LB4000.pngLe nom devrait vous rappeler quelque chose... eh oui, après une trilogie de "Kid Adventure", c'est finalement "Kid Xtreme" qui achève la saga (à moins qu'un autre opus ne fasse son apparition par la suite, ne sait-on jamais...) de Lunartoad. Cela dit, peut-on associer à ce nouveau héros un nouvel univers complètement différent ? Pas sûr...

 

 

Auteur : BOBO/Lunartoad

Année : 2010

Support : Lunar Magic

Langue : Français

 

 

Scénario

 

Mille ans se sont écoulés depuis la défaite de Biza.

Le héros Naranja et sa copine Cherry sont des chasseurs de primes toujours en quête de fortune qui effectuent diverses missions pour les habitants de la région.

Un jour un dangereux criminel enlève la noble gouvernante du pays Emma IV, il a l'intention de la sacrifier pour ramener à la vie l'impératrice des ténèbres, Sylvanie !

 

KX_scenario.jpg

En fait, concernant le scénario, on peut faire le même commentaire que pour les autres opus ; en effet, bien qu'il sonne bien sur papier, on pourrait cependant regretter le manque de mise en scène de celui-ci dans le jeu. Un peu comme certains jeux 8-bit, d'ailleurs... après tout, la saga en a toujours été inspirée.

 

Néanmoins, l'ambiance 8-bit a bel et bien son charme, et ce projet nous le prouve encore. Surtout au niveau des graphismes.

Prenez plusieurs jeux 8-bit (par exemple Duck Tales, Super Mario Bros 3, Kirby's Adventure et d'autres) dont vous assemblez les graphismes, rajoutez-y des sprites customs dans le même style (les personnages, les boss, notamment), et vous obtenez un bel univers. Comme quoi, ça a son charme, le rétro... c'est toujours aussi beau. On sent bien l'évolution qu'il y a eue depuis les débuts de la saga.

KX_ville.jpgIl y a vraiment eu une évolution dans le mapping urbain depuis Kid Adventure.

 

En ce qui concerne la musique (bon, pour être complet à ce sujet, je devrais faire une parenthèse pour ceux qui ne sont pas expérimentés en romhacking de Super Mario World : même s'il est possible de rajouter des musiques à son jeu à l'aide d'un logiciel appelé Addmusic, il faut cependant les composer au préalable, ou les adapter à partir de midis... toujours est-il que ce n'est pas aussi simple qu'importer bêtement une musique)...

 Enfin tout ça pour dire que même si elles viennent d'autre jeux, leur rendu dans ce jeu-ci est tout simplement très bon. Le compositeur a vraiment fait un travail de chef ^^.

 Non seulement ça change des musiques qu'on peut trouver dans la plupart des hacks (on n'y trouve pas très souvent des musiques de Rayman 1 ou de Ristar par exemple...), mais en plus, elles s'adaptent bien aux différents niveaux et endroits du jeu, et on peut avoir un petit coup de nostalgie lorsqu'on écoute l'une de celles qui nous avaient marqué quand on avait joué aux jeux en question...

KX_pastel.jpgDe la même manière que le monde de la musique de Kid Adventure 3 (ou presque, la nouveauté étant le vaisseau de Naranja), le ravin pastel rappelle bien Rayman 1... mais avec la musique de fond en plus, que demander d'autre ?

 

Parlant de nostalgie, d'ailleurs, il faut noter que le jeu reprend, en plus... le premier opus de la saga, autrement dit Kid Adventure.

 En effet, après avoir terminé la première quête (la principale), on peut accéder à un remake des six niveaux de Kid Adventure 1, proposant d'autres graphismes, musiques et quelques autres nouveautés (par exemple, un niveau devenu glissant, ou une phase sous-marine en vaisseau).

 Même en ayant joué à Kid Adventure 1 plusieurs fois, le fait de refaire ces niveaux ne dérange pas, en fait le remake en lui-même est plutôt réussi et apporte quelques avantages au jeu.

 

KX_plage.jpgPar exemple la plage de l'île Pancake : le remake graphique lui réussit bien.

 

Cependant, elle apporte quelques petits éléments hétérogènes au niveau du gameplay.

 La quête principale comporte, en effet, son lot de nouveautés : on peut trouver les pièces dans des coffres (on ne collecte pas d'étoiles donc), collectionner cinq joyaux pour obtenir une vie (ce qui correspond aux Yoshi Coins du jeu d'origine), se faire soigner et marquer la moitié du niveau par Cherry (techniquement, un personnage non jouable combiné à un Midway Point), etc. En plus du système de points de vie (déjà présent dans Kid Adventure 3) et de quelques particularités spécifiques à certains niveaux (comme le Ravin Pastel avec son vaisseau, ou le Village Flocon dans lequel il est impossible de reculer, à la manière de Super Mario Bros 1).

 Ce sont des bonnes idées qui permettent au jeu de se renouveler un peu, mais on constate qu'elles ne figurent que dans la quête principale : en effet, la quête bonus est calquée sur Kid Adventure aussi bien sur les éléments de gameplay (étoiles à collectionner, pas de midway point mais des mallettes de secours pour régénérer ses PV, niveaux plus longs), ce qui fait que la transition entre les deux quêtes est un peu hétérogène.

 

Toujours concernant le gameplay, peu de bugs restent à remarquer globalement (enfin si vous avez de la chance, car le romhacking a ses aléas...), mais plutôt quelques aspects un peu négligés (quelques niveaux où il est impossible de reculer et où, si on manque la cible de fin, on est mal barré...), ou un peu laissés au hasard (par exemple, le chrono un peu démesuré pour des niveaux pas spécialement longs, quelques ennemis dont on ignore le fait qu'on puisse leur sauter dessus ou non, ou encore le fait que l'on ne soit pas prévenu que Naranja ne sache pas nager). Des aspects parfois un peu frustrants, mais bon...

KX_neige.jpgDans ce niveau (très beau au passage), on peut parfois se retrouver bloqué (par exemple à la fin... et si on doit attendre que le chrono arrive à 0, ça risque d'être long vu qu'il est assez élevé).

 

La quête bonus a cependant un impact positif à la fois sur la difficulté et sur la durée de vie.

 En ce qui concerne la difficulté, les niveaux de la première quête sont de longueur moyenne, et possèdent un midway point ; alors que ceux de la quête bonus sont, au contraire, longs, et on n'a pas la possibilité de les reprendre à mi-chemin. C'est assez paradoxal, pourtant ça assure un niveau de difficulté équilibré, et bien croissant tout le long du jeu.

 Les boss sont, eux aussi, bien placés.  

 

Mais en ce qui concerne la durée de vie, celle-ci souffre un peu des mêmes défauts que les deux premiers Kid Adventure : en effet, le jeu reste linéaire, et il n'y a quasiment pas de secrets à découvrir. La quête bonus rallonge la quête principale, ce qui assure un jeu un peu plus long, mais bon... on a toujours tendance à terminer le jeu assez rapidement en moyenne.

De plus, le fait de ne pas pouvoir rejouer les niveaux n'aide pas beaucoup cet aspect (apparemment, c'est un choix volontaire pour éviter certains bugs, ce qu'on peut comprendre). Toutefois, le jeu en lui-même reste globalement assez fun.

KX_overworld.jpgAh, un mot sur l'overworld... on n'en avait pas vu d'aussi colorés dans les opus précédents, pourtant ça lui réussit bien.

 

Conclusion

 

Kid a beau avoir été remplacé par Naranja, on retrouve quand même, malgré quelques nouveautés, l'esprit de la série, ce qui n'est pas pour déplaire aux fans de la saga et du 8-bit. Par ailleurs, les qualités (ambiance, graphismes, musiques) et les défauts (durée de vie) restent quand même les mêmes, globalement... cela reste un bel opus de la saga.

 

 

Annexes

 

Téléchargement

Partager cet article

Repost 0
Published by garsim - dans Lunar Magic
commenter cet article

commentaires

BOBO/Lunartoad 08/12/2010 14:42



ça fait longtemps que je n'était pas venu ici, je viens tout juste de lire ce test, franchement je te remercie, tu est une des rares personnes à prendre mes jeux avec autant de considération,
même sur SMW central ils s'en battent les nouilles.


Je tiens aussi à te dire que Lexou à beaucoup aimé ton blog, le connaissant irl, il avance énormément sur SML4.



garsim 09/12/2010 11:48



Je te remercie également, bien que ce soient les créateurs qui fassent leurs jeux alors que je n'en rédige qu'un test, ça me fait vraiment très plaisir qu'ils laissent un commentaire sur le blog.
^^ Même si la fréquence de parution des articles a pas mal baissé, j'espère pouvoir continuer à publier.


Et merci à Lexou également, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de tester les deux démos de Super Mario Land 4 (en fait je pensais qu'il n'y en aurait eu qu'une seule mais la deuxième ne fut pas
déplaisante, bien au contraire) : ayant joué à Super Mario Land 1 et 2 depuis que je suis... plus jeune on va dire ^^ (je n'ai pas joué au 3 par contre, n'ayant pas eu la cartouche GB... mais je
me rattraperai peut-être sur émulateur), je ne peux que plussoyer l'idée de poursuivre cette série, j'ai toujours aimé cette pointe de nostalgie présente dans vos hacks (SMB4, PoDa, les Kid
Adventure...).