Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 18:47
Voici une autre adaptation de bande dessinée sur AGS, Nina Tonnerre. D'ailleurs, la dessinatrice de cette bande dessinée est également l'auteur de Dread Mac Farlane, qui est par ailleurs très productive avec AGS ^^. Mais cette fois, le contexte de l'histoire de Nina Tonnerre est tout de même différent de celui de Dread Mac Farlane, ce qui fait que le jeu n'est pas dans le même style (enfin c'est toujours du point'n'click hein ^^).

Auteur : Shai-la (auteurs BD : David Labarde & Marion Poinsot)
Année : 2008
Support : Adventure Game Studio
Langue : Français


Scénario

Quand on a de l’imagination débordante et qu’on aime l’action par-dessus tout, chaque situation de la vie quotidienne est un véritable terrain de jeu pour ne pas dire champ de bataille pour Nina Tonnerre et ses amis : à l’école, à la cantine, à la maison, en randonnée scout, avec le Père Noël, devant un jeu vidéo, en apprenti chef-pâtissier...
Moi c'est Nina Tonnerre, je suis petite fille déracinée, victime d'un déménagement que je voulais pas, maintenant je me retrouve larguée dans une nouvelle école où je ne connais personne. J'suis trop "space" pour qu'on me comprenne, alors tous les autres élèves me tournent le dos. Moi je suis l’imaginaire et l’action dans une seule personne, je suis une petite peste mais on me pardonne facilement, sensible et garçon manqué tout en un. Je ne suis pas qu’une gentille fille ! Non, loin de là ! On dit souvent que j'ai beaucoup d'humour pour un bout’chou déjà geek. Geek ça veut dire fan de science fiction et moi j'adore ça !
Heureusement, il y a d'autres jeunes qui me comprennent et avec qui je peux faire plein de bêtises : Marcus et Klatou !

Plus spécifiquement, en ce qui concerne le jeu (en fait, ci-dessus se trouve la présentation du personnage de BD), c'est l'anniversaire de Nina, qui se demande quel cadeau ses parents vont lui offrir. Ce qui sera l'occasion pour elle d'apprendre à gérer un budget... (mais attention, précisons que ce n'est pas un jeu de gestion)

Concernant la retranscription de l'univers de la BD dans le jeu, en me fondant sur la description du personnage, on s'aperçoit que les traits de caractère figurent bien dans le jeu, ce qu'on peut apercevoir à la fois avec les décors (on observe souvent des figurines de personnages comme Dark Vador, Alien...), les dialogues (Nina parle souvent de ses passions et de son entourage) et son entourage. Ce qu'on observe peut-être un peu moins, par contre, c'est le côté "agité" auquel on pouvait penser avec le nom de l'héroïne, qu'on retrouve plus facilement dans la BD (du moins le tome 1). M'enfin cela dit, le scénario est bel et bien présent dans le jeu et c'est déjà ça ^^.
Graphiquement, le jeu est plutôt beau (pourquoi je dis "plutôt" d'ailleurs ?) et le style graphique est très approprié au style de la série, aussi bien au niveau des personnages que des décors. Les effets de perspective sont aussi bien maîtrisés. On peut relever un très léger point noir (mais il faut vraiment le trouver !) au niveau de la qualité : si on y prête attention, on peut apercevoir quelques pixels parasites au début du jeu. Mais ce genre de détails, on s'en fiche, le style graphique et la qualité sont déjà très bons pour qu'on chipote là-dessus.
Les musiques et les effets sonores sont issus du logiciel de création The Games Factory, et restent appropriées à l'ambiance du jeu et sont utilisées à bon escient.
On apprécie également les détails qui peuvent survenir pendant le jeu après certaines interactions.

Au niveau du gameplay, il s'agit donc de point'n'click assez simple, où il faut utiliser la souris, le clic gauche servant à observer, à décrire ce qu'on voit et à se déplacer, le clic droit servant à interagir. Le principe est bien utilisé tout au long du jeu, et la programmation est elle aussi de bonne qualité, sans bugs.
On note également la présence d'un mini-jeu très sympathique qui se joue avec le clavier (et plus précisément la touche Espace), ce qui m'a permis d'effacer une incertitude de mon côté : on peut donc également se servir du clavier avec Adventure Game Studio...
D'ailleurs, on peut aussi utiliser le clavier pour abréger un dialogue ou une petite séquence. Cela dit, ces petites séquences sont plutôt sympa et font partie des quelques détails qu'on peut trouver, bien que ces détails ne soient pas si nombreux.
Pour conclure, un mot sur la durée de vie : celle-ci est assez courte car le jeu n'est pas si difficile (mis à part les blocages qui surviennent lorsqu'on ne sait plus quoi faire, mais qui font le charme des jeux en point'n'click ), mais très raisonnable pour le style de jeu. Autrement dit, la durée de vie est bien gérée par rapport au jeu (personnellement, il m'a fallu une demi-heure pour le finir la première fois), ce qui fait qu'on prend plaisir à jouer tout au long.

Donc finalement, voilà un bon jeu AGS à la fois amusant et de qualité. Un bon point... and click ^^.


Annexes

Téléchargement (disponible sur A la Grande Tasse Bleue)
Blog de Nina Tonnerre (source scénario)
Partager cet article
Repost0

commentaires