Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 16:08
Comme j'ai un peu rattrapé mon retard cinématographique en matière de Star Wars (disons à moitié, car les trois premiers épisodes je ne les ai pas encore vus... euh bref, de toute façon le sujet du blog n'est pas le cinéma  ), je paraîtrai sans doute moins novice en parlant de la guerre des étoiles... et ça tombe bien, parce que le jeu dont je vais parler reprend justement l'univers spatial de Star Wars, au travers d'un personnage déjà rencontré dans un autre jeu AGS : Shai-la du Sith. Mais dans un spin-off cette fois inspiré du Cluedo.

Auteur : Shai-la
Année : 2009
Support : Adventure Game Studio
Langue : Français

Scénario

Qui a tenté d'assassiner l'Empereur ? Parcourez l'Etoile Noire, rassemblez des indices et identifiez le coupable ! Est-ce Boba Fett avec le pistolaser dans la salle de méditation ? Ou Dark Vador avec le blaster dans l'aire de lancement des TIE ? A vous de le découvrir dans cette adaptation du célèbre jeu Cluedo à l'univers de Star Wars, avec les personnages et les graphismes du jeu de rôles Shai-la du Sith !

Commençons déjà par dire qu'une fois n'est pas coutume, il n'y a pas besoin de connaître pleinement Star Wars pour jouer : en effet, comme il s'agit d'un Cluedo, c'est plutôt les règles du Cluedo qu'il faudrait connaître... mais elles sont rappelées dans le "manuel" du jeu. Bref, aucun problème quant aux prérequis pour pouvoir jouer (d'ailleurs, est-ce qu'il y a déjà eu besoin de prérequis pour jouer à un jeu... en tout cas, pas à ma connaissance).
Il s'agit donc d'un Cluedo, avec l'ambiance Star Wars en plus.

L'ambiance ! Souvent le point fort des jeux de Shai-la, ici encore on la ressent bien.
Au niveau de l'histoire, les suspects, armes et lieux évoquent bien sûr la saga (après tout, avez-vous déjà vu Dark Vador armé d'un chandelier ?), mais les fins spécifiques à chaque suspect complètent astucieusement le synopsis, justifiant un peu plus le choix de l'ambiance Star Wars.
Graphiquement, les personnages sont repris du jeu "Shai-la du Sith", qui étaient déjà custom et bien faits. Ici, c'est donc pareil, graphiquement parlant, il n'y a rien à redire.
Les musiques sont tirées des films, et sont plutôt discrètes dans l'ensemble, mais concordent bien avec l'ambiance "réflexion".

Passons maintenant à un plus gros morceau : le gameplay.
Tout se joue à la souris (le clavier sert éventuellement à passer les dialogues), ce qui est quand même plus intuitif pour un jeu de ce genre. Le jeu est donc plutôt maniable.
L'interface du jeu est simple mais efficace : à gauche, la marge permet de voir les dialogues et preuves, ainsi que de lister les suspects, lieux et armes. Comme au Cluedo (encore), trois lieux/armes/suspects sont déjà éliminés (rayés), et c'est à vous d'en éliminer d'autres en portant des accusations pour avoir des preuves de la part des autres personnages. En sachant que quand un autre personnage a des soupçons, si on les voit, on ne voit pas les preuves qui les contredisent (ce qui n'empêche parfois pas d'en déduire certaines choses...). Par contre, c'est dommage que cette marge n'apparaisse que quand on est sur le plateau de jeu, car du coup, il faut mémoriser le suspect, l'arme et le lieu avant de soupçonner ou d'accuser... et au début, on peut avoir un peu de mal avec certains noms...
Bien sûr, pour accuser, il faut se déplacer sur le plateau de jeu et aller dans les différentes pièces... avec un déplacement au dé. Bon, malgré les cases apparentes du plateau de jeu, comme les pions ne sont pas toujours centrés (même s'ils ont un repère), on a parfois un peu de mal à visualiser leurs positions et trajectoires, mais comme on joue avec la souris, il suffit heureusement de cliquer sur un lieu pour s'y rendre (ou du moins, s'en approcher le plus possible).
Un défaut sous-jacent est, par contre, le fait que si un personnage est soupçonné dans une pièce donnée, il s'y rend, pour Shai-la, ce n'est pas pareil, vu qu'elle reste là où elle est, même si elle est soupçonnée. D'un autre côté, comme être déplacé sans le vouloir est un peu pénible quand on fait des allers-retours, c'est peut-être pas si mal comme ça (imaginez que vous êtes à deux cases de la salle qui vous intéresse et que vous êtes sans cesse téléporté à l'autre bout du plateau...).
Hormis les quelques minces défauts du gameplay, j'ai par contre eu un bug un peu plus agaçant qui m'arrêtait la partie à une ou deux reprises lorsqu'un personnage s'est mis à accuser deux fois de suite, sans que je sache pourquoi... mais il survenait rarement. Sinon, le reste du gameplay reste d'assez bonne qualité.


En fait, le problème pourrait plutôt venir de la difficulté : le jeu est en effet relativement facile.
Bon, c'est vrai que le Cluedo est fait de telle sorte qu'on finit toujours par trouver le suspect, l'arme et le lieu du crime (après tout, c'est bien le but du jeu) sous réserve de ne pas faire d'accusations redondantes ou inutiles, bien sûr... et à condition aussi de le faire avant l'adversaire.
Ici, il y a bel et bien un adversaire, qui est l'enquêteur adverse, mais on finit souvent par le vaincre, car il met du temps pour accuser. Du coup, on a quand même assez de temps pour bien réfléchir.
D'un autre côté, c'est vrai que jouer contre l'ordinateur est parfois moins amusant que contre d'autres joueurs... bon, c'est clair qu'un mode multijoueur sur un même ordi pour ce jeu-là, c'est pas facile à entrevoir (je parle pas du point de vue AGS où je risquerais de dire des bêtises vu que je connais pas beaucoup, mais simplement du fait qu'un même écran pour deux joueurs, ceux-ci verraient tous les deux toutes les suspicions...), donc il faut s'en contenter. Mais après tout, ça fait néanmoins travailler un peu la logique et la réflexion...

Quant à la durée de vie, c'est vrai qu'une partie de Cluedo ne dure pas deux heures, mais on peut très bien jouer encore et encore à un jeu de société... d'autant plus que les fins spécifiques à chaque personnage suspect peuvent là encore pousser à rejouer jusqu'à ce que les personnages dont on n'a pas vu la fin soient les coupables... (d'ailleurs, après une dizaine de parties, de mon côté, Dark Vador n'a jamais été le coupable... je finirai bien un jour ou l'autre par voir ce qui se passera quand ce sera son tour, non mais  ).
Cela dit, c'est vrai que dans l'absolu, comme il faut compter au maximum une heure pour finir une partie, on fait vite le tour, et le plaisir de rejouer pousse justement à... rejouer.


Conclusion

Un très bon spin-off de Shai-la du Sith, et une adaptation intéressante du célèbre jeu de société, avec néanmoins quelques limites inhérentes à la version "ordinateur"... enfin toujours est-il que c'est là encore une démonstration des possibilités d'AGS (aurais-je donc dit des bêtises sur les logiciels de création de jeux vidéo et qu'ils avaient des limites ?).


Annexes

Partager cet article

Repost 0

commentaires