Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 08:33

pt_titre.pngHé oui, qu'on se le dise : ce n'est pas parce qu'AGS sert à créer des Point'n'click à la base qu'on ne peut rien faire d'autre avec. La preuve avec ce Tetris Pirates (ou, à l'anglaise, Pirates Tetris... comme quoi, parfois c'est très facile de parler anglais !).

Auteur : Shai-la
Année : 2012
Support : Adventure Game Studio
Langue : Français

 

Arrh! Partez à la recherche du trésor légendaire dans ce petit jeu de Tetris sur le thème des pirates.
Atteignez l'objectif pour accéder au niveau suivant. Une fois le dernier niveau atteint, vous débloquerez le mode Libre pour pouvoir battre votre record, le tout entraîné par des chants traditionnels de marins.

 

Le Tetris, on ne le présente plus, vu que tout le monde a quand même déjà entendu parler (à défaut d'y avoir joué) du célèbre jeu d'Alexey Pajitnov. Ici, le principe est le même, c'est-à-dire éliminer des lignes pour avoir des points ; et plus on élimine de lignes d'un seul coup, plus on a de points. Notez qu'à la différence du jeu d'origine, ici on ne vous dit pas quelle est la pièce qui va suivre.

 

pt_carte.pngOnze niveaux à "explorer".

Côté gameplay, il n'y a rien à redire sur le moteur de jeu du Tetris, qui correspond bien au jeu classique d'origine. Quoique la rotation de certaines pièces peut peut-être les décaler d'un cran vers la droite pour certaines, mais bon, vu qu'elles descendent en général assez lentement, on peut aisément rectifier le tir.
En revanche, les niveaux ne sont pas très variés : leur but est toujours le même, c'est-à-dire arriver à un certain score. Pour y arriver, il faut éliminer des lignes. Une ligne en moins rapporte dix points, deux lignes d'un coup en rapporte 30, trois lignes, 60, et quatre lignes, directement 100. Le score à atteindre pour chaque niveau est un multiple de 50, le premier commençant justement à ce seuil, les suivants augmentant de 50 à chaque fois. Jusqu'au onzième niveau.
Et le problème, c'est que, hormis le score à atteindre (et le décor), rien ne différencie les niveaux, alors qu'il y avait pourtant matière à diversifier un peu tout ça. Seule la vitesse de chute des pièces a été exploitée, à la manière du jeu d'origine (plus vous faites de lignes, plus elle augmente) ; bon, ce n'est pas grand-chose, mais ça aurait pu être intéressant de faire démarrer certains niveaux à une vitesse plus élevée. Il aurait aussi pu y avoir d'autres idées à exploiter, comme l'interdiction d'utiliser certaines pièces, un mode "pernicieux" (certaines variantes du Tetris font en sorte de vous donner à chaque fois la pièce qui vous arrange le moins, ce qui est un peu sadique mais bon), la possibilité de n'éliminer des lignes qu'en en traitant au moins deux à la fois, commencer avec des lignes déjà (mal) faites, ou encore des objectifs différents à atteindre pour chaque niveau : pourquoi pas, par exemple, donner comme objectif l'élimination de quatre lignes d'un seul coup...
Bref, alors que la seule limite pour faire varié était l'imagination (et un peu la programmation aussi, il est vrai), il est dommage que seul le score change entre les niveaux, car ça donne une certaine impression de lassitude.


pt_tetris.png Ah... si on pouvait régler tous nos soucis de la vie réelle en jouant au Tetris... 

 

Mais le jeu a aussi quelque chose de différent par rapport aux autres jeux de Shai-la : alors qu'on est habitués à ce qu'il y ait une symbiose entre un univers donné et un gameplay original pour AGS, ici, on ne la retrouve pas ; on a plutôt l'impression d'une juxtaposition entre une ambiance de piraterie et un simple Tetris. A vrai dire, il n'y a pas vraiment de cohérence entre la trame "scénaristique" du jeu et son gameplay : tout ce que le capitaine doit faire pour recruter un équipage, aborder un navire ou simplement naviguer, c'est... faire un Tetris. On ne voit pas trop quel est le rapport, et par ailleurs, ça implique de faire la même chose (jouer au Tetris) à chaque niveau, pour effectuer des tâches a priori différentes. La seule chose qui différencie ces actions, c'est l'image de background qui accompagne chaque niveau (qui est cohérente avec l'action "faite"), ainsi que la musique de fond, qui consiste en des chants marins traditionnels. Par conséquent, on pourrait se dire que le jeu serait facilement transposable dans un autre univers (ça aurait aussi pu être un univers du type "Rome antique", "Médiéval", "Western" ou encore "Espionnage" après tout) et que ça n'y changerait pas grand-chose...

Enfin, côté graphismes, ceux-ci sont, comme toujours, bien trouvés et cohérents avec le thème du jeu, illustrant très bien les différents niveaux traversés.
Quant à la bande son, là aussi on retrouve une cohérence avec le thème du jeu, puisqu'il s'agit de chants marins traditionnels. Ils vont bien, certes, après il faut quand même aimer ce genre de musique, car ils accompagnent tout le jeu, tout de même. Cependant, peut-être que des mélodies instrumentales plus "classiques" pour un jeu auraient aussi bien pu faire l'affaire, car si on décide de faire tout le jeu d'une traite, les chants marins, on finit par les avoir dans la tête...


Les plus :
- Les graphismes
- Le moteur de jeu

Les moins :
- L'absence de lien entre l'histoire et le jeu
- Le manque de diversité


Conclusion

Un assez bon jeu, certes ; mais, pour une fois, il ne procure pas de sentiment d'immersion particulier. Il n'a pas vraiment ce petit plus qui fait le charme des autres jeux de Shai-la, il donne plutôt l'impression de n'être qu'un "simple" Tetris, ne suscitant pas vraiment plus d'émotion que, pour les mordus du genre, la motivation d'arriver au plus gros score possible. Bref, le jeu se présente par conséquent plutôt comme un Tetris sans prétention, sans plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires