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14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 18:34
Il y a quand même quelque chose d'assez étonnant avec les jeux de cette trilogie : c'est qu'ils sont tous sortis un 12 août, et à une fréquence quand même surprenante (1 an puis 2 ans)...
Enfin bref après une sortie ponctuelle, le troisième de la trilogie est-il à la hauteur de mes attentes ?
(par contre, avec tout le suspense du jeu, je vais essayer de ne pas jouer les spoilers...)


Auteur : Vincent Jouillat
Année :
2009
Support :
Programmé en C++
Langue :
Français



Scénario

Après les événements survenus à Termina, la princesse Zelda mit fin à l'exil de Link, annonçant au peuple sa victoire sur son alter ego maléfique.
Mais le chevalier hylien, peinant à assumer son statut de héros, partit vivre en ermite au fond d'une forêt que lui offrit la princesse.
L'existence de Termina devant rester secrète, la princesse tut les événements qui s'y étaient déroulés et laissa vivre le peuple ignorant dans une paix illusoire.
Mais tous deux savaient hélas que, du fond de l'enfer, l'immortel Ganon, tirant son incroyable puissance du voeu originel à la Triforce, rassemblait son armée en vue de son prochain assaut.
Jusqu'au jour où, après des mois passés à guetter une attaque, un événement troublant vint mettre fin à cette interminable attente...



On est quand même loin du scénario assez simpliste du premier opus, et même du deuxième qui était pourtant plus développé.
Certes, au début, on peut trouver le changement d'objectif imposé par le scénario assez maladroit, puis ensuite on ne peut s'empêcher de penser à A Link to the Past, mais par la suite, on se rend compte que ce n'est pas qu'un simple calque (d'ailleurs, en fait de calque, c'est un peu comme si on en rajoutait un...) ; les rebondissements sont ainsi assez nombreux et relancent l'intérêt du jeu. Autant dire que même quand on croit avoir fini, il restera sans doute encore quelque chose à faire, et ce quelque chose pourra prendre plus ou moins de temps selon l'avancement... disons que c'est vraiment en progressant dans le jeu qu'on s'en rend compte.
Cependant, il y a quelques maladresses et incohérences liées à quelques petites libertés scénaristiques (cependant moins flagrant si on s'est arrêté à Alttp) et avec la gestion du temps (en effet, comment peut-on obtenir un objet du futur par une personne et le donner à cette même personne dans le passé ???).

Et le scénario du jeu ne se limite, cette fois, pas qu'à une quête principale agrémentée d'une recherche de quarts de coeur ou de monstres à répertorier dans une encyclopédie. Certes ces éléments figurent toujours dans le jeu, mais cette fois ils sont complétés par de bonnes idées hors donjons.
Par exemple, on pourrait citer les gemmes de force, qu'on peut trouver un peu partout, mais qui pourtant peuvent permettre de gagner des prix et d'offrir un challenge supplémentaire : en effet, que se passe-t-il si on les toruve toutes ? Ou encore, le système de marché et de troc d'objets, qui est une bonne idée pour rallonger la durée de vie (même si à la longue on s'en lasse).
Un autre aspect du jeu qui mérite d'être souligné est la présence un peu plus importante des intermèdes entre les donjons (en tout cas, pour les premiers donjons, car par la suite, il est possible d'en faire dans le désordre) : par exemple, un obstacle imprévu qu'il faudra arranger avec le système de troc, ou un concours qu'il faudra gagner pour pouvoir continuer.

Soit dit en passant : son poulet est une arnaque.  Mais au début, on sera bien obligés de l'acheter...

Enfin bref, de nouvelles idées, le jeu en regorge, aussi bien à l'extérieur des donjons qu'à l'intérieur.
Ainsi, on apprécie l'apparition de certaines énigmes comme les blocs à pousser dans le niveau 2 (c'est pourtant basique mais ce genre d'énigme pouvait manquer aux deux opus précédents...), l'utilisation judicieuse de la carte dans un labyrinthe, la grande originalité d'un donjon qui nous attend après avoir fini le jeu (même si on en a pour notre argent après...) ... même si tout n'est pas forcément positif. Par exemple, on pourrait retenir le niveau 4, avec ses ennemis faisant perdre la moitié de la vie de Link et l'utilisation de certaines techniques insoupçonnées nécessitant assez de précision, certes original mais peut-être trop difficile à ce moment du jeu ; des donjons au contraire un peu trop simplets vers la fin normale du jeu (dont le seul but est de combattre toujours les mêmes ennemis dans des salles différentes, alors qu'on pense s'approcher de la fin, on s'attendait à un peu mieux...), ou encore un donjon glacé et glissant qui pourrait donner envie de jeter l'ordi par la fenêtre à chaque fois qu'il faudra tout recommencer.
Pousser des blocs : ce principe n'est pas neuf, pourtant c'est le genre d'énigmes qui faisait défaut auparavant...

Le tapis roulant pour faire du café, par contre, est une fausse bonne idée... parce qu'à force de devoir courir plus longtemps à chaque fois, on finit par mettre un poids sur la touche droite du clavier.

Parlons aussi des ennemis... dans les opus précédents, leur défaut principal était leur manque de variété, sachant que tous les ennemis n'étant pas immobiles fonçaient stupidement vers Link et qu'ils étaient pratiquement interchangeables (mis à part leurs points de vie), et ce aussi bien au niveau des boss (surtout pour ROTH, ce défaut ayant été atténué dans OLB).
Eh bien, dans 3T... malgré un nombre d'ennemis plus nombreux, pour la plupart, ils ont toujours tendance à foncer bêtement lorsqu'ils ne sont pas immobiles... même si certains ont des caractéristiques un peu plus originales : par exemple, la simple présence de certaines slimes peut faire perdre de l'argent ; et si on touche les serpents, ils ne laissent qu'un demi-coeur (une fausse bonne idée, ça, par contre).
Mais en revanche, les boss et mini-boss forcent l'admiration : non seulement leurs mouvements sont plus variés, mais il en est de même pour leurs attaques ou la manière de les vaincre, ainsi que leur style graphique... donc ce n'est plus seulement le type de terrain sur lequel on les bat qui fait la différence (contrairement à ROTH où les seules différences étaient un aspect différent, le nombre de PV du boss et le terrain qui pouvait être entouré de vide, inondé, glissant...).
Bref, c'est vraiment un point du jeu qui mérite d'être souligné.


Graphiquement parlant, on reste dans la même veine que les opus précédents, c'est-à-dire un rip majoritaire de A Link to the Past, bien que cette fois certains décors soient plus personnalisés, accompagné ponctuellement de sprites issus d'autres jeux, comme Secret of Mana, Super Mario Bros 2 (si, si, ça passe ^^).
Le tout reste assez agréable à regarder, et est encore une fois mieux mis en valeur dans l'overworld du jeu, moins dans les donjons : le mapping est de la même veine que dans Oni Link Begins, c'est-à-dire que malgré l'architecture des donjons en "salles blocs", on a un peu plus que de grandes salles carrées complètement vides... en fait il pourrait manquer juste des détails pour mieux meubler et donner encore mieux l'impression que la qualité compense la quantité des salles.

La bande son est plus élargie : les musiques ne venant plus spécifiquement de Zelda et les lieux étant plus nombreux et plus variés, les musiques le sont à leur tour.
Mais le problème est assez similaire à celui des graphismes : si elles passent mieux en extérieur (même si certains thèmes sont bien plus fréquents que d'autres, comme la plaine de Termina de Majora's Mask ou le monde des Ténèbres d'Alttp qui peuvent lasser, contrairement à mon coup de coeur pour la musique du village des Mouettes), dans les donjons, même si elles sont appropriées, elles finissent souvent par lasser, ce qui n'est pas vraiment arrangé par le côté midi.
Et au niveau des effets sonores, ce sont toujours les mêmes, avec un regret pour certains un peu simplets ou désagréables (la qualité du son produit par l'explosion d'un mur est toujours pas très agrable à entendre...).

Au niveau de la jouabilité, celle-ci est toujours de bonne qualité. Bien sûr, on n'échappe pas forcément à certains bugs, mais ils sont rapidement corrigés.


En ce qui concerne la difficulté du jeu, elle a quand même été relevée depuis les opus précédents, sur plusieurs plans : énigmes (bon, d'un autre côté, c'était justement un aspect manquant aux deux autres jeux, mais certaines peuvent se révêler un peu corsées), boss, ennemis puissants... même si la difficulté est parfois mal dosée (par exemple, encore le niveau 4, difficile à ce moment du jeu).
Et la durée de vie est, bien évidemment, plus longue : sans compter les rangs qu'on peut encore obtenir, de manière analogue aux deux opus précédents (mais avec cette fois plus de paramètres pris en compte), ainsi que les rangs spéciaux et les rangs cumulés qui peuvent rendre le jeu plus difficile (essayez donc de le faire sans mourir une seule fois...), autant dire que la durée de vie peut vraiment être très grande pour un jeu amateur (personnellement, une vingtaine d'heures m'a suffi pour finir le jeu et ses quêtes, mais sans tenter de rang spécial).

Même côté humoristique, le jeu a pris un peu plus d'ampleur...


Conclusion

Dans la continuité et le style des deux opus précédents, Time to Triumph conclut brillamment la trilogie ; même si son style ne sera pas forcément assez novateur pour certains, il restera quand même un jeu complet avec une grande profondeur de jeu... pourtant, il m'arrive de préférer la complexe simplicité du deuxième opus, qui proposait déjà un contenu intéressant et un jeu plus simple, même s'il manquait quelques innovations qu'on retrouve dans 3T...

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Published by garsim - dans Divers
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commentaires

castagnette 28/08/2010 16:45



j'aime beaucoup ce jeu...bien qe je sois une mammy de  de 70 ans (et c'est vra!!!!). Je galère, je m'informe sur les divers forums et je continue J'en suis à l'avenir et comme tout le
monde je galère avec les Zora... Tout vient  à point à qui sait attendre ! donc je pense arriver au bout. Merci pour ce jeu ainsi que les 2 autres. J'espère en avoir encore de
nouveaux.