Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 19:59
Même si on a vu précédemment qu'on pouvait faire pas mal de choses avec Adventure Game Studio, le mieux (ou disons le plus naturel), ce serait de ne pas oublier qu'il sert aussi à faire des point'n'click. En voilà justement un dans un genre plutôt moderne, humorstique et dans une certaine trame policière : Clément et André, le jour de la pizza. Pour le côté policier, par contre, je ne l'aurais pas deviné avec le titre qui m'évoquait autre chose, m'enfin bref.

Auteur : Inteur72
Année : 2008
Support : Adventure Game Studio
Langue : Français

Scénario

Clément & André sont deux amis qui livrent des pizzas à domicile. Un jour Clément part livrer une pizza et apprend que le client est décédé. Il devient alors suspect.
Vous incarnez Clément et vous devez chercher le vrai coupable pour vous disculper du meurtre.

Si le synopsis fait penser (à raison) à un jeu ayant une ambiance plutôt "policière", il n'en a pas moins une tendance humoristique assez marquée.

La pizzéria.
On peut se demander comment les clients peuvent être inspirés par un lieu d'apparence un peu délabrée... alors vive la livraison à domicile.


Entre le côté policier...

N'oublions pas qu'on accuse les protagonistes de meurtre et qu'il faut retrouver un coupable, donc n'oublions pas ça !
Le personnage de Clément, suspecté par la police, a une personnalité plutôt réfléchie, même si ça ne l'empêche pas de faire par moments des commentaires assez déplacés.
On retrouve bien des éléments qui font penser à un genre policier dans le scénario : on nous donne un rendez-vous pour en savoir plus sur le meurtre, on suspecte des gens, on trouve des preuves, on regarde les alibis... pour enfin trouver le vrai coupable. En revanche, en ce qui concerne la réflexion pour assembler les pièces du puzzle (les indices qu'apportent les preuves, le mobile du crime...), il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tout compris ; certes, on peut bien essayer de formuler des hypothèses de son côté, mais pour le jeu, l'essentiel reste de trouver les preuves. C'est-à-dire que si vous ne trouvez pas tous les détails en ce qui concerne le "Pourquoi ?", vous pouvez quand même avancer car on ne vous interrogera pas dessus. D'un côté, si vous n'avez pas un esprit très propice à la réflexion et/ou la résolution d'enquêtes, ça fait que vous pouvez suivre le jeu facilement sans vous prendre la tête de ce côté-là, mais de l'autre côté, si on ne prête pas attention au scénario, on ramasse des objets et on parle aux gens sans vraiment savoir pourquoi...
Toujours est-il que le scénario en lui-même reste de bonne facture, les détails ayant été plus ou moins bien pensés. Il doit y avoir quelques incohérences, mais sinon, rien de trop grave.

Un autre aspect du jeu contribue à l'ambiance policière : la musique. La bande-son du jeu reste très souvent dans l'ambiance policière, et est assez variée selon les lieux traversés. Quelques lieux ont une musique d'une autre trempe (la boîte de nuit, par exemple) qui reste toutefois appropriée.
Mais on ne ressent pas vraiment l'ambiance policière au niveau des graphismes : mis à part quelques détails, ceux-ci se rapprocheraient plutôt de l'autre côté du jeu.

Bien dans l'ambiance, vous ne trouvez pas ?



... et le côté humoristique.

Mais bon, le côté humoristique du jeu est bien plus présent, car le côté policier est décalé.
En effet, le jeu compte pas mal de petites touches humoristiques, comme des descriptions stupides lorsqu'on effectue certaines interactions (dans le genre parler à une peau de banane ou prendre un trou), certains dialogues, ainsi que le côté décalé de l'aspect policier. Par exemple, le personnage nous fait remarquer que s'il touche un vase, il va laisser des empreintes, alors que c'est une scène de crime... donc pourquoi peut-il y accéder librement ? Ou encore la scène de crime qui pourrait paraître un peu trop soignée pour un lieu où on a commis un crime...

L'aspect graphique pourrait également contribuer au côté humoristique du jeu. Ils ne sont peut-être pas vraiment conçus dans cette optique, car ils peuvent parfois faire des scènes plutôt originales, mais leur style "Paint" globalement assez simple mais détaillé, ainsi que la perspective souvent étrange leur donne un aspect "cartoon" ; de plus, certains détails graphiques peuvent délibérément donner un côté humoristique, comme des publicités bidon aux slogans... spéciaux, ou les piles de paperasses qui défient les lois de la gravitation.
Après, on aime ou on aime pas, mais le jeu a un style graphique propre et assez réussi.


Au niveau du gameplay, il n'y a pas grand-chose à signaler, si ce n'est un système de base de point'n'click, où il est possible de marcher, d'observer, de toucher, de parler, ainsi que d'utiliser les objets qu'on peut ramasser.
Le jeu a un bon niveau de difficulté, et une durée de vie raisonnable, malgré un problème relatif aux jeux d'aventure, qui fait qu'une fois qu'on a joué, on refait le jeu toujours plus rapidement... mais la première fois, en tout cas, j'ai souvent bloqué, et même si je m'en suis finalement sorti, parfois ça m'a pris du temps pour trouver la solution.


Par contre, le jeu possède quand même quelques défauts : pour commencer, l'orthographe et la grammaire ne sont pas très bien respectées. Même si dans l'ensemble on comprend et que ce n'est pas dans un style SMS, ce n'est pas vraiment au top, et parfois, la ponctuation fait aussi défaut.
Ainsi que quelques petites négligences (pas beaucoup, cependant) : de mon côté, j'ai relevé le fait qu'un personnage ait pu se trouver à deux endroits à la fois, le fait que le barman puisse nous donner plusieurs fois un même cocktail (alors qu'il n'est censé ne le donner qu'une seule fois), et une, plus grave, toujours avec ce même barman, qui m'a obligé à arrêter et à recommencer, car il n'était pas possible de sortir du dialogue avec lui. Ce fut le seul bug gênant que j'ai trouvé.
On pourrait aussi ajouter quelques chipotages comme l'animation du personnage principal qui a parfois tendance à avancer/reculer quand il parle, ou encore l'absence d'écran-titre (qui est un peu gênante dans le sens où il faut attendre que le jeu commence pour pouvoir charger une partie, mais ce n'est pas trop grave).



Conclusion

Un point'n'click intéressant, dans un style propre, bref, à essayer !


Annexes

Téléchargement (A la Grande Tasse Bleue)
Page web
A noter : un dossier bonus est joint au jeu, contenant les musiques et des images du jeu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clément 22/08/2009 12:20

Je crois que tout l'intêret du jeu réside dans son ambiance plus que dans son gameplay, qui se doit quoi qu'il arrive de rester simple car point'n'clik. Inteur72 essaye de nous offrir là tout un état d'esprit, des graphismes loufoques qui restent originaux et inspirés de l'art contemporain. Ils nous invitent dans son monde, et pour ma part le voyage a été très agréable.