Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 19:59
Je dois avoir un retard cinématographique assez lourd, vu que le cinéma n'est pas vraiment mon dada. Ca m'arrive assez fréquemment de regarder des films pour le plaisir, mais sans être véritablement accro... personnellement, je me fiche toujours de savoir quel acteur interprète quel rôle, qui a réalisé le film, du moment qu'il me plaît et puis c'est tout ! Et je me retrouve à la masse dans les jeux qui posent tout le temps des questions ciné (see what I mean ?)
Euh... enfin tout ça pour dire que je suis passé à côté de films même très connus comme Alien, à qui on associe H.R. Giger, et que j'ai joué à Alien Puzzle Invasion malgré tout, sans trop connaître l'univers d'Alien. Ce qui ne m'a pas empêché d'essayer le jeu, ni de le comprendre ; après tout, ce n'est pas le premier jeu de Shai-la auquel je joue en n'ayant qu'une connaissance minimale de l'univers de jeu, et j'ai rarement été déçu.

Auteur : Shai-la
Année : 2009
Support : Adventure Game Studio
Langue : Français


Scénario

Vous êtes une Reine Alien, à bord de votre vaisseau.
L'Ordinateur de bord vous aide dans vos tâches.

Les humains ont colonisé le système solaire : vous devez le conquérir à votre tour !
Prenez le contrôle de chaque planète en attaquant ses habitants.

En fait, comme je disais dans l'intro, comme le principe est simple, ce n'est pas forcément nécessaire d'en connaître un rayon sur Alien pour adhérer au style de jeu. Le principe est d'ailleurs plutôt original...
On s'attend donc à un jeu qui fait plus appel à l'aspect "stratégie" car, oui, les batailles, c'est pas que des gens qui s'entretuent, c'est aussi une planification précise. Cela dit, ici, le système à gérer n'est pas très complexe et l'interface est simple d'utilisation, même si quelques explications dessus n'auraient pas été superflues (on a des explications sur le moteur match-3 et les éléments qur lesquels je reviendrai plus tard ; mais on n'a pas vraiment d'explication sur l'aspect stratégie).
En effet, ici, le jeu pourrait s'apparenter à un jeu de stratégie/réflexion. Il faut gérer la colonisation du système solaire d'une certaine manière, car, comme les humains se défendent, une reine Alien à elle seule aurait du mal à tout conquérir. C'est pour ça qu'il faut à la fois de la puissance, ainsi qu'une bonne armée.
Pour la puissance, elle s'obtient facilement avec des plantes et de la recherche (faire une recherche avec 50 plantes augmente la puissance). Pour l'armée, en revanche, c'est une autre paire de manches : d'une part, il faut des oeufs, d'autre part, il faut des systèmes reproducteurs pour les faire éclore. A vous donc d'avoir assez de systèmes reproducteurs pour faire éclore le nombre d'oeufs que vous voulez.
Mais méfiez-vous, car une fois les oeufs éclos, ils donnent, certes, des soldats qui se mettront à votre service, mais pour qu'un soldat soit opérationnel, il lui faut sa ration de nourriture... et si vous n'avez pas assez de nourriture pour toute l'armée, vous aurez tendance à perdre des soldats.
Et une fois que vous avez suffisamment de soldats et de puissance, vous pouvez vous attaquer aux planètes du système solaire... une par une. Envahir certaines planètes pourra même vous rapporter des bonus pour la suite.

Enfin, dit comme ça, c'est bien beau, mais les oeufs, les systèmes reproducteurs, la nourriture et les plantes, il faut les trouver ! La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont disponibles sur chaque planète, la mauvaise nouvelle, c'est qu'on ne vous les donne pas directement.
C'est alors par l'intermédiaire d'une grille de match-3 (à la Bejeweled) que vous devrez acquérir tous ces biens...


Le retour du système match-3 !

Un système de match-3 sur AGS, ça pourrait rappeler Katura Puzzle Adventure, mais le système est différent. Ici, les combats sont des combats de masse, entre des armées. Les seuls ennemis que vous avez lorsque vous résolvez une grille sont : le temps (ici, vous disposez d'un temps précis pour ramasser ce que vous pouvez), ainsi qu'une résistance humaine.

Là encore, il faut aligner les éléments intelligemment et essayer d'obtenir ce qu'il nous faut (plantes, oeufs, nourriture, systèmes reproducteurs), en essayant de les aligner par 4 si possible pour en avoir plus.
Sauf que pour vous mettre des bâtons dans les roues, les humains se défendent avec des missiles, qu'il faut éviter d'aligner, cette fois, sous peine de perdre des points de vie (cette fois spécifiques à la reine, qui en a au maximum 15). Aligner 3 missiles peut vous faire perdre 3 points de vie, en aligner 4, 7 points de vie, et 5... quand j'eus la malchance de tomber dessus, même en ayant le maximum de 15 PV, ce fut un game over direct.
Heureusement, vous pouvez aussi vous soigner en alignant d'autres éléments qui vous feront récupérer des PV.
Au total, le principe est globalement bien pensé, mais la technique de jeu du match-3 montre un peu ses limites.
Au début, c'est bien dosé, amusant et prenant, car pour conquérir les premières planètes, il ne faut pas beaucoup de puissance ni de soldats, et on peut aisément les acquérir en alignant les éléments.
Mais vers la fin (quand il reste 2-3 planètes), on est souvent obligés de refaire plusieurs fois des grilles de jeu pour avoir les éléments qui manquent (et très souvent de la nourriture). Le problème est qu'on a beaucoup de mal à obtenir suffisamment de ces éléments en un seul passage avec la grille (aligner 3 éléments en fait gagner 3, alors si on ne gagne que 3 fois de la nourriture, ce sera insuffisant pour nourrir 400 futurs soldats qui iront conquérir la Terre...) et on est obligés de recommencer autant que nécessaire. Et en fin de compte, on se retrouve avec beaucoup de puissance qui devient tôt ou tard un peu inutile (on peut facilement atteindre un niveau de puissance largement supérieur au niveau de puissance maximal des humains), mais les stocks de nourriture et de soldats sont sans cesse en équilibre avec ceux qu'on gagne lors des phases match-3.

En fin de compte, le jeu n'est pas forcément difficile, à moins d'essayer de trouver des stratégies pour conquérir le système solaire le plus vite possible, mais il faut surtout de la patience car vers la fin du jeu, on peut être un peu lassé. Si le jeu était un peu plus court, il n'y aurait pas eu ce problème, sinon, il aurait peut-être fallu envisager des bonus comme un système de troc entre les plantes en excès et la nourriture en défaut pour équilibrer un peu, par exemple.
Et en dehors de cet aspect, il reste tout de même l'ambiance, et ce serait un tort de ne pas en parler : on retrouve dans ce jeu un vrai plaisir à ce niveau, qui est un point fort. Niveau scénaristique, l'idée est originale, et l'univers spatial/science-fiction est bien retranscrit ; niveau graphique, c'est encore très bien, avec des décors très appropriés et des élements soignés ; et enfin, niveau musical, la bande-son du jeu est bien fournie, appropriée, et suffisamment variée. N'oublions pas non plus l'idée des doublages en "alien" qui contribuent très bien à l'ambiance du jeu !


Conclusion

Finalement, encore une fois on retrouve un principe de jeu original et une ambiance très marquée ; ce qui fait défaut est plutôt le manque de challenge et de diversité vers la fin, mais ça n'empêche pas de se laisser prendre par le jeu, son univers et sa programmation qui confirme que, décidément, Adventure Game Studio est bien moins limité que ce qu'on aurait pu penser !


Annexes

Téléchargement (A la Grande Tasse Bleue)

Partager cet article

Repost 0

commentaires