Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 14:51
ATTENTION : à cause d'un bug graphique de ma part (enfin plutôt de la part de mon ordi qui a mal géré l'affichage de certains sprites...), le test a dû être en partie reformulé, et les captures d'écran présentées ne reflètent pas réellement le jeu in-game. Désolé pour ce désagrément.
 
Croyez-moi si vous le voulez, mais j'ai beau apprécier l'interface de Game Maker sur certains points (et sur d'autres non), pour le moment, les jeux qui m'ont le plus marqué sont restés sur d'autres logiciels... en même temps, ma découverte de Game Maker reste récente, et niveau francophone, je n'ai trouvé qu'une seule communauté spécialisée sur Game Maker, et par conséquent, des jeux, mais ils m'ont moyennement plu... mais pourquoi ne pas aussi regarder du côté anglophone, où on peut aussi trouver des choses intéressantes ? Par exemple, avec Unshadowed...


Auteur : P.J. Richmond
Année : 2004
Support : Game Maker
Langue : Anglais


Scénario

Depuis environ 500 ans, un pouvoir secret repose, caché, sous les ruines d'une ancienne cité...
Deux puissances concourent pour prendre le contrôle de ce pouvoir qui pourrait décider de l'avenir de l'humanité.
Quand la Lumière rencontre les Ténèbres, le Bien rencontre le Mal...

Wade, le personnage principal, voit ses parents tués par Redlaw peu après que le jeu a commencé. Redlaw s'empare du pouvoir des Ténèbres, pendant que Wade est sauvé de la mort par le pouvoir de la Lumière. Le jeu suit l'aventure de Wade, qui en saura plus sur les Insiders, les pouvoirs de la Lumière et des Ténèbres, ainsi que la vérité au sujet de Redlaw.
Des destins tragiques...

Le scénario colle très bien au style de jeu, et est assez développé, tout en restant classique. Certains pourraient considérer ça comme une simple bataille entre la Lumière et les Ténèbres, d'autres pourraient s'intéresser au scénario et aux rebondissements de l'histoire...


Graphismes

Les graphismes sont personnalisés et originaux, ce qui est tout de même un bon plus, et ils sont également plutôt agréables à regarder.
Style du jeu oblige, on n'a pas de couleurs très "flashy" ; elles sont souvent un peu ternies, mais sans être pour autant complètement sombres, ce qui colle bien sûr à l'ambiance du jeu.

   

Musique

Au niveau de la bande son, les musiques sont plutôt des musiques d'ambiance la plupart du temps (avec entre autres des musiques de combat), qui rendent bien dans le jeu. Les effets sonores sont parfois rendus vocalement, ce qui fait encore une touche d'originalité et d'ambiance.


Gameplay

Le gameplay est de bonne facture, et concerne plusieurs aspects du jeu.
D'abord, le personnage principal, Wade : on a là une astucieuse permutation entre le clavier et la souris. Le clavier sert essentiellement à se déplacer (et à mettre en pause), mais généralement ne sert qu'à ça. La souris s'avère beaucoup plus utile et de plus en plus utilisée tout le long du jeu, car il y a beaucoup de techniques qu'on peut utiliser avec : on peut envoyer des orbes de lumière sur les ennemis, on peut créer des boucliers de lumière (qui coûtent cependant un point de vie !) et se téléporter à l'endroit où ils sont créés. En sachant que ces techniques ne sont pas disponibles dès le début du jeu, et qu'elles se débloquent à des niveaux précis.
Ensuite, il y a les énigmes, qui sont assez variées, mais qui ont toutes le point commun d'utiliser la souris, parfois pour appliquer une technique, parfois pour résoudre tout simplement.
  
Le système de combat au shoot...   

Il n'y a donc pas grand-chose à reprocher au niveau de la jouabilité, si ce n'est que quelques petites améliorations auraient pu être apportées, comme un meilleur scrolling de l'écran (il faut souvent être assez proche du bord, ce qui peut parfois gêner la visibilité) ou un déplacement en diagonale (parfois plus pratique pour esquiver certains ennemis).


Durée de vie

Le jeu alterne beaucoup entre l'agilité et la réflexion : l'agilité est de rigueur lors de toutes les phases avec les ennemis, et la réflexion sert beaucoup pour les énigmes.
Le jeu alterne plutôt bien entre ces deux qualités, mais la gestion de la difficulté est parfois un peu étrange. Le jeu n'est pas si difficile que ça dans l'ensemble, peut-être un peu plus que la moyenne, mais certaines énigmes peuvent sembler difficiles dès le début du jeu, alors que par la suite, on peut trouver ça plus simple. Disons que si vous aimez les énigmes, vous n'aurez sans doute aucun problème et vous vous amuserez. Mais parfois, elles nécessitent un peu plus de réflexion.
Quant à l'agilité, généralement, il suffit d'avoir d'assez bons réflexes, ou, à défaut, de mitrailler la touche gauche de votre souris...
Notez toutefois qu'une FAQ a été rédigée en cas de blocage dans le jeu (disponible en annexe), donc vous ne resterez sans doute pas bloqués très longtemps... mais à consommer avec modération, hein, sinon ça pourrait gâcher le plaisir de jeu.
Avis aux allergiques du Rubik's Cube, ça vous semblera pénible mais c'est la seule énigme de ce genre dans le jeu.

La durée de vie, quant à elle, est assez satisfaisante pour proposer huit niveaux très variés, cependant un peu courts. Cela dit, avec la difficulté relative du jeu, vous devriez être occupés pour un petit moment... à noter, la sauvegarde automatique à la fin de chaque chapitre, qui est très pratique.


Conclusion

La variété des situations de ce jeu est un atout majeur, et ce jeu à l'ambiance personnalisée ravira sûrement les amateurs d'action et/ou de tir. Même s'il m'a parfois laissé perplexe sur certains points, la qualité est très bonne. De quoi réconcilier les allergiques aux jeux Game Maker... (dont moi, au passage... en fait, si, un peu...)


Annexes

Téléchargement
FAQ (in english, of course)

 

Pourvu que l'histoire ne finisse pas comme ça...

Partager cet article

Repost 0
Published by garsim - dans Game Maker
commenter cet article

commentaires