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24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 17:30
Après cette brève incursion dans le gaming d'aujourd'hui, replongeons-nous dans les contrées si chaleureuses du rétro, voulez-vous ? (bon d'accord, je ne fais pratiquement que ça, mais je ne suis pas un grand adepte du next gen, pour avoir des tests de jeux plus contemporains il faudra embaucher un testeur qui s'y connaît... si ça tente quelqu'un, remarquez...)
Euh, bon je m'égare là. Donc le test d'aujourd'hui est un jeu réalisé sous Lunar Magic, Super Mario Ocean, qui est, bien sûr, une reprise de Super Mario World.

Auteur : Yogui
Année : 2008
Support : Rom de Super Mario World
Langue : Français


Scénario

Bowser a encore kidnappé la Princesse. Alors que Mario le poursuivait, il se sont retrouvés dans un nouvel océan. Non seulement Mario doit encore sauver Peach, mais en plus il doit trouver comment rentrer au royaume Champignon.

Le scénario est parfois un peu anecdotique dans certains Mario plateforme, mais ici, il apporte au jeu une touche plutôt originale et un thème qui aiguille le jeu. En effet, le jeu se déroule dans un océan, ce qui apporte un cadre au joueur (mais cela dit, les niveaux ne sont pas tous des niveaux aquatiques, pas mal sont terrestres) et des rebondissements intéressants dans le scénario.
Petite remarque tout de même : il y a quelques fautes d'orthographe et un ou deux passages non traduits, mais cependant, ça reste un peu du détail.

Graphismes

Le jeu reprend en fait la plupart du temps les graphismes du jeu d'origine, Super Mario World, que ce soit au niveau des niveaux (désolé pour le jeu de mot c'était un peu involontaire ) ou de la carte du monde. Mais on remarque aussi quelques nouveaux graphismes, comme des backgrounds différents ou des plateformes  hexagonales... sans ExGFX ! (pour les novices de Lunar Magic, sans décors externes, donc... ben je vois pas vraiment comment ces changements graphiques ont pu être effectués, m'enfin...). Graphiquement, les niveaux sont plutôt bien faits dans l'ensemble, avec une bonne ambiance colorée par exemple (on a même parfois l'impression que Mario est transi de froid lors d'un niveau glacé ^^). Peut-être que parfois, on a un peu l'impression que certains endroits sont un peu vides, mais ça passe.
En revanche, le mapping de la carte du monde est un peu trop carré et parfois incohérent (les îles sont parfois un peu plates), ce qui est un peu dommage.

Au passage, ce n'est pas vraiment la seule île carrée du jeu...


Musiques

Rien à dire de ce côté, les musiques sont là aussi celles du jeu original.


Gameplay

On reste encore dans la veine du jeu original, avec le gameplay traditionnel de Mario, qui peut toujours voler ou envoyer des boules de feu dès que l'occasion se présente (en revanche, il n'y a pas de Yoshi à proprement parler).
Il est tout de même très bien réinjecté dans le jeu, avec des utilisations astucieuses de certaines possibilités offertes (les layers 2 qui montent et qui descendent, les niveaux en scrolling forcé et quelques énigmes plutôt créatives), ce qui rend des niveaux globalement assez variés, créatifs et imaginatifs.
Il n'y a pas vraiment de modifications majeures, par exemple les boss sont les mêmes qu'à l'origine, mais le boss final présente tout de même une petite touche en plus qui est très agréable à noter.

Des bestioles qui ne tournent pas rond...

Difficulté

De ce côté, le niveau de difficulté du jeu est très raisonnable, et la difficulté reste bien progressive en proposant de bons compromis entre des niveaux accessibles et des niveaux un peu plus techniques. Ce qui n'empêche tout de même pas quelques occasions où il faut bien se creuser la cervelle ou d'autres où on peut péter un câble (disons qu'il y a eu un passage, mais un seul, vers la fin du jeu, où j'ai joyeusement abusé des slots de sauvegarde tellement c'était hardcore ^^), qui restent cependant vers la fin du jeu, mais globalement le jeu est très accessible.
Ce qui aurait par contre été plus sympa : les sauvegardes devraient être un peu plus fréquentes (en dehors des slots de sauvegarde), car on a surtout l'occasion de sauvegarder vers la fin du jeu, mais avant, les sauvegardes sont assez irrégulières, ce qui est assez dommage (certes, si la difficulté est raisonnable, on n'en a pas forcément besoin, mais c'est tout de même un petit plus).


Durée de vie

Et niveau durée de vie, le jeu est là encore très satisfaisant.
Certes, il propose une quarantaine de niveaux, mais ils sont tout de même assez prenants et possèdent parfois de très bonnes idées.
On est même plutôt surpris par le fil conducteur du jeu, et lorsqu'on croit avoir fini, en réalité, on n'en est qu'à la moitié du parcours. A la fois surprenant et original.
De plus, le jeu n'est pas forcément linéaire : en effet, pas mal de niveaux ont des sorties secrètes, souvent nécessaires, même si parfois elles peuvent servir assez peu. Ce qui est en revanche un peu curieux est la disposition de ces sorties secrètes, car les niveaux concernés ont un peu tendance à se concentrer sur un même endroit de la carte du monde, alors qu'une partie du parcours est, en revanche, plutôt linéaire. Mais la présence de ces niveaux à deux sorties est très agréable.

Faites parfois attention où vous mettez les pieds...


Conclusion

Il n'y a pas toujours besoin de l'introduction de trop de ressources externes ou de nouveaux éléments pour faire un bon jeu sur Lunar Magic : l'ambiance rétro de Super Mario World reste, mais c'est l'imagination qui peut permettre de se démarquer du jeu d'origine pour pouvoir apprécier un jeu fait sous Lunar Magic en ayant parfois l'impression de retrouver un Super Mario World... différent.


Annexes

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Published by garsim - dans Lunar Magic
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