Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 11:34
Rien à voir avec la guitare (d'ailleurs, je ne vois pas comment les aventures d'un médiator de guitare pourraient être aussi palpitantes ), ici on parle de la saga écrite par Meg Cabot, entre autres auteur de la fameuse série Le journal d'une princesse. Pour le moment, quatre tomes sont disponibles en français :

Terre d'ombre
Le neuvième arcane
Le bal des spectres
La fiancée des ténèbres

(à noter : les tomes suivants, à ma connaissance 5 et peut-être 6, doivent être sortis eux aussi, mais en anglais.)


Tome 1 - Terre d'ombre

Il y a un mec canon dans la chambre de Susannah... dommage, c'est un fantôme !

Susannah Simon est "the mediator". Elle fait le lien entre les morts et les vivants. Pas de répit pour elle : les fantômes exigent qu'elle achève ce qu'ils n'ont pas eu le temps d'accomplir sur Terre.
Mais quand on vient d'emménager sous le soleil de Californie, qu'on est une fille et qu'on a seize ans, on préfère se balader dans les centres commerciaux plutôt que dans les cimetières... et mater les surfeurs plutôt que de s'occuper de visiteurs ectoplasmiques !
Hélas, dès son arrivée dans son nouveau lycée, Susannah comprend que sa vie ne va pas être aussi simple. Le fantôme d'une jeune lycéenne a décidé de se venger. Or, la jeune fille se trouve sur sa route...




Tome 2 - Le neuvième arcane

Pas de répit pour Susannah ! Un fantôme demande de l'aide. Sa nouvelle mission : transmettre un message à un certain Red. La jeune fille mène son enquête et pénètre dans l'univers de Red Beaumont, riche homme d'affaires confiné dans son sinistre manoir. Accessoirement, ce type est le père d'un des garçons les plus craquants du lycée ! Comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées, Susannah se rend bientôt compte qu'elle s'est peut-être trompée de cible...












Tome 3 - Le bal des spectres

Susannah a un don exceptionnel : elle parle aux fantômes. Dommage pour elle !

Nouvelle mission pour Susannah : protéger Michael, son camarade de classe, menacé par les fantômes de quatre lycéens. Victimes d'une collision entre deux voitures, les spectres sont prêts à tout pour se venger de celui qu'ils tiennent pour responsable. Alors qu'elle s'efforce de déjouer leurs attaques, Suze apprend que la mort des adolescents pourrait bien ne rien avoir d'accidentel...













(et maintenant on comprend mieux d'où vient mon avatar...)


Univers

L'histoire se passe de nos jours, aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie, là où Susannah Simon emménage. D'ailleurs, le déménagement donne souvent l'occasion au personnage principal de faire moult comparaisons entre New York et la Californie, ce qui, pour un lecteur étranger, n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant s'il ne connaît pas. Mais ces contrastes sont toutefois assez agréables avec un peu de recul.
Ce qui est plus intéressant, c'est le contexte "surnaturel" : en effet, Susannah a le don de pouvoir apercevoir les morts et la... corvée de devoir mener à bien leurs dernières volontés.
Mais ici, comme le souligne le résumé du premier volume, il s'agit d'une adolescente... alors peut-être pouvait-on s'attendre à des clichés de sa part. Bon, en fait, oui, c'est clair, mais la narration reste dans un style particulier malgré tout.


Narration

En ce qui concerne la personnalité du personnage principal, comme l'histoire est justement racontée à la première personne, on en sait pas mal sur elle.
Donc il s'agit d'une adolescente, mais un peu spéciale... pas seulement à cause de son don, mais aussi à cause de sa personnalité, qui est plutôt bien menée et qui paraît assez peu souvent "cliché". En effet, au vu de ses goûts et de ses occupations, l'histoire est très passionnante à lire, et parfois même amusante. Bon, on n'est pas toujours à l'abri d'une petite complainte personnelle, mais ça se digère assez facilement... sauf quand il n'y a carrément pas d'action pendant un chapitre.


Suspense

Le suspense est plutôt bien mené au travers de chacun des tomes du livre, relatant des histoires plutôt intéressantes et parfois même un peu inattendues.
Il n'y a pas vraiment de "fil rouge", en effet, les trois tomes sont plus ou moins indépendants, même si le premier permet d'en apprendre plus sur la situation et la personnalité de Susannah Simon, et les suivants sur son environnement. Néanmoins, il est tout de même plus intéressant de lire les livres dans l'ordre ; même si on est toujours replongé brièvement dans le contexte dans chaque livre, on n'est pas forcément à l'abri d'une petite énigme dont on a entamé la résolution dans le volume qui précédait...
Exception faite du quatrième tome qui met un terme aux quelques ébauches de suspense des premiers volumes au sujet d'un fil rouge (le colocataire, après tout...) et relance l'intérêt plus efficacement (l'histoire du tome 3 étant un peu plus... intermédiaire, mais pas capitale dans la série).

Partager cet article

Repost 0
Published by garsim - dans Livres
commenter cet article

commentaires