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13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 11:29
On peut trouver des jeux faits sous RPG Maker qui n'ont pourtant rien à voir avec les RPG. Par exemple, Yoshi's Maze Mania, qui utilise le logiciel de façon à être un jeu proposant un concept plutôt... original, avec un petit air de Chocobo Panic... (d'ailleurs du même auteur)


Auteur : [KoA - Angel]

Année : 2003
Support : RPG Maker 2000
Langue : Anglais


Scénario

Vu le principe du jeu où le gameplay prime, ici, le scénario n'est pas vraiment important, il est d'ailleurs assez inspiré de Super Mario 64 (la princesse invite Yoshi au château). On se doute d'ailleurs qu'il y a quelque chose qui ne va pas là-dessous ! Le but est justement d'aller au château en passant par plusieurs niveaux dont le but est commun : collecter tous les oeufs présents avant de sortir du niveau.
On en reparlera un peu plus en détail dans le gameplay...

La carte du monde, l'un des seuls endroits où il est possible de se déplacer librement.

 


Graphismes

On ne peut pas s'empêcher de penser à Chocobo Panic (du même auteur) en voyant les graphismes qui suivent un peu la même recette : un mélange plutôt réussi de rips (avec majoritairement du Super Mario World pour les panoramas et d'autres éléments, mais aussi d'autres jeux comme Secret of Mana pour le podium, Bomberman etc. pour les détails...) et de RTP. Ca paraît un peu surprenant, mais la présence des RTP malgré le rip n'est pas si désagréable et produit un assez bel effet et une ambiance plutôt colorée, remplie d'une multitude de petits détails.


Musiques

Les musiques de fond sont là aussi appropriées à l'ambiance du jeu. Là encore, il s'agit souvent de rip, notamment de Yoshi's Island, mais les sources sont là encore assez variées (mais je n'ai pas identifié la provenance de toutes les musiques). Et bien qu'il s'agisse de midis, la qualité sonore est plutôt bonne et agréable à entendre.
Les effets sonores sont souvent des RTP, mais ça passe.

Certains niveaux sont de vrais petits dédales ^^.

 


Gameplay

Donc le jeu est décomposé en niveaux dont le but est toujours de collecter tous les oeufs.
Mais ce qui fait l'originalité du principe est que vous ne pouvez pas contrôler directement Yoshi. En effet, il ne fait qu'avancer droit devant lui, donc il faudra vous débrouiller pour que les oeufs se trouvent sur sa route, mais aussi pour qu'il évite les pièges. Et la seule façon d'y arriver, c'est d'intervenir sur la trajectoire de Yoshi. Et pour ça, vous aurez surtout besoin des flèches du clavier (ainsi que d'autres touches si vous jouez à deux joueurs). Sinon, la touche Action sert essentiellement à valider et Esc sert à quitter un niveau ou à accéder au menu (sauvegarde, quitter, crédits, didacticiel).
Comment modifier sa trajectoire ? Certains objets le font directement (flèches, élastiques en diagonale (désolé, je ne sais pas du tout comment ils s'appellent ^^)), d'autres aléatoirement (les ventilateurs qui vous expédient souvent là où vous ne voulez pas), et d'autres vous propulsent dans la direction désirée. Ceux-ci changent d'aspect et peuvent amener Yoshi à différents endroits selon leur position que vous pouvez contrôler avec les flèches du clavier. On peut avoir un peu de mal à se rappeler quelle touche permet d'accéder à quelle position, mais on peut configurer ceci de deux manières différentes via le menu.


A chaque fois qu'un niveau sera fini, vous aurez droit à une étoile. Celles-ci ont d'alleurs les mêmes intérêts que dans Super Mario 64 : plus vous en avez, mieux vous vous porterez !
A moins de chercher les sorties secrètes... elles ne sont cependant pas très difficiles à trouver, mais vous font refaire les niveaux.

Ce qu'on pourrait justement relever de négatif, ce seraient un ou deux bugs relatifs à l'accès aux sorties secrètes (ils ne sont donc pas bloquants à un moment précis du jeu, mais empêchent l'accès à ces sorties...) qui obligeraient à tripatouiller le jeu pour les arranger. Mis à part ça, rien de gênant à signaler.


Difficulté

Le jeu comporte deux niveaux de difficulté : Facile et Difficile. En fait, les niveaux sont les mêmes dans les deux cas, mais le mode Difficile rajoute une contrainte : il faut collecter les oeufs dans un ordre précis (ils sont alors numérotés), sinon ça aura le même effet qu'un Spikey (autrement dit, retour forcé à la carte du monde).
Le mode Difficile permet d'ailleurs de trouver d'autres étoiles. En effet, chaque niveau comporte deux étoiles à trouver, l'une en finissant un niveau en mode Facile, l'autre en mode Difficile.

Ben voilà, ce n'était pas si terrible !

 


Durée de vie

Le principe du jeu étant plutôt attrayant et les différents niveaux plutôt variés (aussi bien au niveau de l'ambiance que de la disposition des obstacles) que l'on n'est pas obligés de faire dans un ordre précis (le jeu n'est donc pas linéaire), on peut rester assez longtemps dessus.
D'autant plus que le mode Difficile et les sorties secrètes poussent souvent à refaire les niveaux...

On pourrait peut-être reprocher une certaine lenteur, mais elle est plutôt relative.
En fait, Yoshi avance à une allure plutôt raisonnable et même suffisante dans certaines situations, mais lorsqu'il parcourt des distances longues sur lesquelles il ne peut pas intervenir, c'est assez lassant. Même, parfois, les ventilateurs propulsant Yoshi dans une direction aléatoire peuvent lui faire suivre une trajectoire indésirée qui lui ferait faire un demi-tour plutôt long...
C'est peut-être l'un des seuls défauts qu'on pourrait relever sur le jeu, même s'il n'est pas technique.



Conclusion

Ce genre de jeu qui nécessite un petit peu d'agilité et de réflexion est toujours aussi mignon et agréable à jouer, de plus il ne faut pas le sous-estimer : il saura sans doute vous convenir si vous cherchez un gameplay original ou tout simplement un jeu sympa, voire même si vous aimez ce style de jeu, tout simplement !


Annexes
 

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Published by garsim - dans RPG Maker
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