Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 16:48
Si les Zelda amateurs conçus avec Hyrule Magic ne sont pas nombreux, il y a, en revanche, plus de choix dans les reprises de Zelda premier du nom, où il existe là aussi un équivalent, ZQuest, qui permet de recréer un Zelda 1, avec toutefois plus d'options disponibles. Deep Dungeon le montre, d'ailleurs...


Auteur :
Mexou
Année : 2008
Support : Zelda Classic/ZQuest
Langue : Français


Scénario

Link est tombé dans un piège !!
Dès son entrée dans le château de Ganon, il chute dans une trappe très profonde.
Cela semble être une sorte de donjon souterrain...
Link arrivera-t-il à s'échapper de cet endroit ?
Usez d'objets insolites à travers d'innombrables environnements pour aider votre héros préféré à se sortir de ce mauvais pas !

Le scénario est plutôt adapté au concept du mini-jeu : le but est tout simplement de sortir d'un donjon souterrain ! Donc il n'y a pas vraiment de Zelda, juste Link et le but du jeu...
 

Graphismes


Les graphismes sont tirés en majorité des jeux Zelda sortis sur Gameboy, c'est-à-dire Link's Awakening (ainsi qu'Oracle of Time/Oracle of Seasons). Et plus particulièrement des phases plateforme (on y reviendra dans le gameplay) pour les décors, de plusieurs sortes selon l'endroit du donjon visité. Pour les personnages et ennemis, ils sont aussi tirés de ces jeux-là, bien que ce soient les ennemis de The Legend of Zelda 1 plutôt relookés. Le tout s'harmonise assez bien, et le mapping reste correct.



Musiques


Les fonds musicaux collent bien à l'ambiance (en revanche je n'ai pas identifié la provenance des musiques ^^). Les effets sonores sont plutôt issus de Zelda 1. Pas grand-chose à dire de ce côté.




Gameplay


On pourrait dire que le gameplay est un hybride de Zelda 1 et de Zelda : Link's Awakening.

En fait, beaucoup d'éléments sont repris de Zelda 1, mais le système de jeu en plateforme est issu des phases plateforme des Zelda sur Gameboy (ainsi que Adventure of Link sur Nes).
Et d'ailleurs, ce qui fait l'originalité du jeu, c'est qu'il est entièrement en mode plateforme. Du coup, on peut découvrir un mini-jeu Zelda sous un aspect peu habituel.
L'utilisation des objets a donc été adaptée pour ce gameplay, même si, pour sauter, il y a besoin d'un objet (la plume), ce qui fait que c'est peu agréable de jongler dans le menu avec la plume pour se servir d'un autre objet (même si la plume est la plus souvent utilisée).



En ce qui concerne les autres aspects du gameplay, on retrouve le même système que dans Zelda 1, par exemple au niveau des combats : même s'ils se déroulent dans un système plateforme, l'utilisation de l'épée reste la même pour vaincre les ennemis. C'est d'ailleurs assez amusant et plutôt original (même si c'est plus délicat) de battre des boss de Zelda 1, originalement conçus dans un système A-RPG, en mode plateforme.

L'interface est d'ailleurs la même que celle de Zelda 1, ainsi que la disposition du menu (même s'il y a moins d'objets utilisables) et l'utilisation des objets. On peut d'ailleurs assigner des touches pour manier l'épée et les objets annexes avec le système proposé par Zelda Classic.



Difficulté / Durée de vie


Globalement, le jeu n'est pas très difficile, même si on peut avoir du fil à retordre avec un boss ou une petite énigme à résoudre pour obtenir une clé ou atteindre un certain endroit.

Quant à la durée de vie, comme il s'agit plutôt d'un mini-jeu, celle-ci n'est pas très longue, et le jeu peut se terminer en deux heures. Mais cependant, il n'est pas complètement linéaire et peut cacher quelques petits secrets... donc on peut toujours fouiller un peu partout pour essayer de découvrir des choses qu'on ne soupçonnait pas...


Conclusion


Même si ce mini-jeu aurait pu être un peu plus peaufiné sur certains aspects (par exemple, quelques petits bugs, ou quelques détails en plus), il reste de bonne qualité et permet de passer un bon moment en jouant à un mini-jeu fait avec ZQuest en exploitant le système de jeu plateforme, ce qui peut changer du système A-RPG et lui donne un côté assez original.



Annexes

Présentation du jeu
Téléchargement (le lien dans la présentation ne semblait pas fonctionner)

Partager cet article

Repost 0

commentaires