Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 14:41
Ayant découvert une communauté fondée sur Lunar Magic il y a peu, j'ai pu ainsi découvrir d'autres jeux conçus avec ce logiciel, par ailleurs en français. On en trouve pas mal en anglais, un peu moins en français... mais ces derniers peuvent tout de même être de bonne qualité !


Auteur : BOBO / Lunartoad
Année : 2008
Support : Rom de Super Mario World (Lunar Magic)
Langue : Français


Scénario


Bienvenue sur l'île du pancake !
Aidez Kid à sauver sa petite amie Alicia enfermée dans le labo du diabolique Biza !

En fait, vu le style de jeu, le scénario n'est pas le point fort, et, là, fait penser un peu à Mario qui doit sauver Peach.
Mais l'important dans les jeux de ce style n'étant pas vraiment le scénario, et comme le jeu est plutôt un mini-jeu... on peut passer l'éponge ^^.


La carte du monde.

Les graphismes sont souvent rippés, mais il y a également un peu de custom, et les rips de Mario ont très souvent été remplacés. Ici, on a donc plutôt des rips de Kirby, de Megaman, de Sonic... en fait, les sources peuvent être un peu variées, car le rip a plutôt été conçu spécifiquement pour chaque niveau, qui possède sa propre ambiance, et donc des rips différents. Ceux-ci sont d'ailleurs plutôt bien arrangés. On se retrouve avec un mariage plutôt original de graphismes style Sega et de graphismes style Nintendo, ce qui contribue bien à l'ambiance des niveaux.
Par ailleurs, il en est de même pour les ennemis, souvent dans un style assez... technologique/robotique qui rendent bien. Quant aux personnages principaux (Kid et Myfy), ceux-là sont plutôt bien faits, et ont de bonnes animations.
Au niveau des musiques, on ne retrouve plus beaucoup de musiques de Super Mario World (excepté l'écran-titre et la musique de victoire), celles-ci ont été souvent remplacées par des musiques d'autres jeux, assez variés.
Ce qui rend une ambiance de jeu très agréable (par exemple, la plage avec des graphismes et une musique de Kirby's Adventure, un régal pour les nostalgiques du rétro ^^).

On sent l'inspiration de plusieurs jeux vidéo tout au long du jeu, majoritairement avec l'ambiance graphique et musicale des niveaux. Mais on pourrait aussi citer Myfy qui fait penser à Kirby, et pas mal d'éléments comme l'écran-titre, le but du jeu et les fins de niveaux qui ne laissent pas sans rappeler un certain Super Mario Bros 3...

Finalement, on pourrait même oublier qu'à l'origine, le jeu est un hack de Super Mario World : mis à part des musiques communes comme les fins de niveau, l'écran-titre ou la défaite, et des éléments un peu plus gênants comme le "Mario start !" avant chaque niveau... on peut aussi reconnaître les ennemis de SMW mais avec des graphismes différents. Certains ont même d'ailleurs été ajoutés, comme les boss qui sont bien loin de la sempiternelle famille Koopa !
Une autre modification par rapport au gameplay est l'ajout d'une barre de vie : elle descend d'un niveau lorsqu'on est blessé et augmente lorsqu'on prend un pancake. On peut d'ailleurs stocker un pancake lorsqu'on n'en a pas besoin sur le moment.
D'autres modifications de gameplay figurent dans le jeu, comme les fins de niveau à la "Super Mario Bros 3" (mais sans bonus), le spin jump désactivé et la barre de respiration pour les passages aquatiques.

Et lorsque Kid n'a plus assez d'énergie, Myfy prend sa place.

S'il y a une chose qu'on pourrait regretter, c'est la durée de vie. En effet, elle est plutôt courte, car le jeu ne comporte que six niveaux. Mais ceux-ci sont très denses, riches et variés, aussi bien au niveau de l'ambiance que du gameplay : les niveaux se suivent mais ne se ressemblent pas du tout ^^, et exploitent bien les différents atouts de Super Mario World (par exemple, les poissons volants dans le niveau de la plage, les Mega Moles dans le premier niveau).
De plus, la difficulté est bien croissante : les premiers niveaux permettent de bien s'immerger dans le jeu, et les niveaux deviennent plus difficiles lorsqu'on s'approche de la fin, ce qui permet de donner un peu de fil à retordre. D'autant plus qu'il faut noter qu'il n'y a pas de sauvegarde à mi-chemin, donc si on perd un niveau, il faut le recommencer depuis le début.
Donc finalement, le fait qu'il n'y ait que six niveaux est bien compensé par leur contenu intéressant, même si on aurait sans doute aimé quelques extras.


Conclusion


Vous pensiez que Lunar Magic n'était qu'une machine à cloner des Mario ?
Eh bien voici un exemple au travers de ce hack très intéressant, bien qu'un peu court, que vous vous trompiez ! Et que si le gameplay reste dans le jeu, l'imagination permet de bien se démarquer du jeu d'origine.
Finalement, on peut passer un bon moment en jouant à ce jeu, et savourer la variété de ses niveaux.


Annexes

Présentation du jeu

Partager cet article

Repost 0
Published by garsim - dans Lunar Magic
commenter cet article

commentaires

Firegoom 31/01/2009 21:41

Woua! tro deman ce jeu! je l'ai essayé sur smwcentral kid c trop fort!

BOBO/Lunartoad (fan de Ristar) 27/01/2009 22:20

J'ai adoré ton article, tu as su faire un exellant test positif qui m'a fait très plaisir ^^
Au cas ou tu ne le saurais pas, je prépare un 2ème opus, j'espère qu'une fois sortit, tu fera un test aussi réussi que le 1er ^^