Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de garsim
  • Le blog de garsim
  • : Blog dans lequel j'ai plus l'intention de mettre des tests, souvent de jeux vidéo amateurs, mais parfois d'autres choses.
  • Contact

Partenaires

A la Grande Tasse Bleue
Communauté AGS francophone - jeux AGS

Imagin
Imagin
Forum sur le making, l'écriture, et la création en général.
Yasei Ookami
Forum sur la création de tous types
Devenir partenaire ?
Si vous le voulez, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Recherche

Blogs amis/collègues/favoris

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 10:57
Lorsqu'on épluche une liste de jeux, parfois, on peut se dire que certains auraient plutôt tendance à occuper... un quart d'heure. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences...


Auteur : [ KoA-Angel ]
Année : 2001
Support : RPG Maker 2000
Langue : Anglais


Gameplay

Oui, pourquoi je commence par le gameplay pour une fois ? Parce que pour une fois, je dois commencer par là (à question stupide... ).
Euh enfin bref, si je commence par le gameplay, c'est justement car il n'y a pas de scénario à proprement parler, le but du jeu étant d'arriver à boucler les 10 niveaux ainsi que leurs 3 niveaux de difficulté.
Les niveaux reposent donc sur le principe du Pac-Man, un peu classique, mais vraiment bien exploité ici. Autrement dit, vous n'avez que le pavé directionnel pour ramasser tous les rubis d'un niveau... mais tout ça en évitant les ennemis, bien évidemment, sinon, c'est l'écran de game over... qui, ici, ne renvoie heureusement pas à l'écran-titre (sinon, vu le nombre de fois où on peut tomber KO, ce serait vraiment très embêtant ).

30 niveaux à débloquer... n'oubliez pas de sauvegader vos exploits avec la touche Esc !


Graphismes

Les décors sont parfois dans un style RTP (notamment dans les derniers niveaux), mais ils sont essentiellement rippés de Super Bomberman 5 et de A Link to the Past, parfois Secret of Mana. Ils sont parfois mélangés, mais l'effet produit est plutôt bon.
Le mapping, évidemment, reste dans un style Pacman, mais les décors sont plutôt bien arrangés.

Les charsets des personnages/ennemis sont issus des mêmes sources graphiques (style RTP ou rips de Secret of Mana, Zelda...), et sont bien adaptés aux niveaux dans lesquels ils ont été placés.
Au final, les maps sont donc bien travaillées, avec leurs ambiances propres dues au choix des charsets et des décors, avec en plus l'ajout d'une atmosphère (brouillard pour le cimetière, par exemple).
Ainsi chaque niveau a sa propre personnalité.


Le niveau spécial Zelda...


Musique

Les musiques sont plutôt des musiques d'ambiance, au format midi, sur des airs plus ou moins connus. Elles sont d'assez bonne qualité malgré le midi.
Pas grand-chose à dire de ce côté-là.

Le cimetière, brrr... (et surtout difficile)


Difficulté

Les 30 niveaux proposés par le jeu sont classés en trois catégories différentes : facile, moyen, difficile.
Ce qui différencie les catégories n'est pas la disposition des décors, qui reste la même selon les niveaux de difficulté, mais plutôt les ennemis : plus le niveau est difficile, plus il y aura d'ennemis, plus ils marcheront vite, ou bien tout simplement les deux.
Ce qui fait qu'en général, "facile" correspond bien à quelque chose de facile, "moyen" à quelque chose de... moyen, et "difficile" à quelque chose de... bon enfin vous aurez compris quoi. Quoique vers les derniers niveaux, "difficile" signifiera plutôt "très difficile".
Bref, vous aurez un peu de pain sur la planche avec certains niveaux !

La méthode victorieuse pour finir un niveau : vous l'aurez méritée !

Mais, heureusement, vous pouvez faire les niveaux dans un ordre convenable, qui ne vous force pas toujours à passer par des niveaux difficiles pour débloquer d'autres niveaux.


Durée de vie

Normalement, le jeu devrait vous occuper au grand minimum une heure si vous êtes très habile. Mais sinon, au bout de deux heures, vous aurez plus de chances de n'en avoir fait que la moitié...
Donc, avec 30 niveaux, il y a quand même de quoi faire, d'autant plus que certains niveaux n'étant pas si faciles que ça, vous risquez sans doute de passer un peu de temps dessus...
Et puis, même si vous avez fini le jeu, rien ne vous empêche de refaire certains niveaux pour le plaisir !
Ou de relancer le challenge en repartant de zéro...

Et la fin moins victorieuse, l'écran de game over... ne vous en faites pas, on s'y habitue...



Conclusion

Même s'il peut paraître un peu simple pour certains, c'est justement ce qui fait son charme.
Autrement dit, ce n'est pas qu'un jeu sur lequel on passe 10 minutes quand on a 1/4 d'heure de pause, on peut aussi y jouer pour le finir et y prendre beaucoup de plaisir.
Bref, c'est un jeu très bien fait qui mérite le coup d'oeil et qui pourrait vous intéresser plus longtemps que vous ne le pensez...


Annexes

Téléchargement

Partager cet article

Repost 0
Published by garsim - dans RPG Maker
commenter cet article

commentaires