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10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 18:31
Les hacks faits sous Hyrule Magic (permettant de modifier "A Link to the Past") ne courent pas les rues. Et pour cause, ayant moi-même essayé le logiciel, je le trouvais bien trop limité. Pourtant, il arrive qu'on trouve des jeux dessus. Parallel Worlds doit certainement être l'un des premiers... et quelle surprise !

Auteur : Euclid
Année : 2006
Support : Rom de A link to the past (Hyrule Magic)
Langue : Anglais

Scénario

Vous êtes un chasseur de trésor d'un autre pays. Vous avez bougé ici avec votre ami, afin de trouver des trésors bien sûr ! Beaucoup de choses ont commencé à arriver peu de temps après avoir emménagé ici.
Sept personnes sorties de nulle part sont questionnés au sujet de la Tour parallèle par les habitants du village Kakariko. La Tour parallèle se trouve dans les îles célestes au nord-est du village. La légende concernant cette tour a été perdue, et les anciens savaient la légende.
Word commence à diffuser des informations sur le Tour parallèle, et les gens ont commencé à en apprendre davantage sur la légende. La légende dit qu'elle a été le produit d'une longue guerre et qu’il y a un pouvoir, connu sous le nom de Triforce, qui existait au sommet de celle-ci. On raconte que personne ne connaît les indices sur la façon d'arriver en haut de la Tour, et que les sept personnes connaissent ces "indices" de la Tour.
Le roi a été informé de l'existence de ces sept personnes et il les invite au château pour savoir ce qu'ils voulaient avec la tour. Juste la nuit avant laquelle les sept personnes ont eu une audience avec le roi, son assistant, Draegor, élimine le roi et réclame le trône par défaut.
Les sept personnes ont foncé dans un piège évident. Draegor, a capturé les 7 personnes et les oblige à lui dire ce qu'ils savent au sujet de la Tour.
Lorsque le peuple apprit le sort du roi, une force rebelle se rassembla secrètement pour comploter contre Draegor. La force rebelle apprit que deux personnes capturées par Draegor sur les sept sont encore en vie et emprisonnés dans la maison de garde. Ils ont rapidement rallié tous ceux qui pouvaient être intéressés par la Tour et les habitants pour aider ces dernières 2 personnes.
Vous et votre ami avez entendu parler de ce plan et êtes prêts à aider les rebelles à combattre Draegor.
La nuit de l'opération commence l'histoire...

Avant de commenter le scénario, il faut savoir que Hyrule Magic, le logiciel permettant de hacker la rom, impose quand même des limites, aussi bien au niveau du gameplay que du scénario (certains événements sont programmés dans le cadre de A Link to the Past, aussi est-il assez difficile de se démarquer du scénario du jeu original.
Et pourtant, on a bel et bien un scénario original, qui présente peu de similitudes avec le jeu d’origine. Ce scénario est par ailleurs assez riche.

Un nouveau monde à explorer.

Graphismes

Ouais, pour un fan-game Zelda, on va encore avoir droit à des rips de A Link to the Past... pourquoi se priver, d’autant plus qu’on traficote le jeu d’origine ? Eh bien non c’est loupé. Car les graphismes sont bel et bien originaux : non seulement les graphismes d’extérieur et certains personnages ont été refaits en donnant un rendu plus réaliste et très agréable à regarder, mais de plus, ils permettent l’apparition de zones inédites dans le jeu d’origine, ainsi que des décors plus variés. Regardez par exemple le monde enneigé et dites sincèrement ce que vous en pensez... magnifique, non ?
Il est juste un peu dommage que les graphismes d’intérieur soient encore similaires et parfois incohérents (par exemple, dans le passage d’un étage de donjon à un autre, la couleur des murs change brusquement), mais l’extérieur est en tout cas très bien fait.
  Il neige !!!

Musiques

Les musiques de A link to the Past étaient plutôt bien faites... c'est pourquoi elles sont toujours dans le jeu. Bien que quelques musiques aient fait leur apparition, comme le thème de Zelda 1, il y a eu peu d'innovation de ce côté, mais il y en a eu : il faut dire aussi qu'éditer ou créer une musique sous Hyrule Magic n'est pas aussi simple qu'importer un fichier audio...


Gameplay

Généralement, les modifications de gameplay pour les hacks sont moins nombreuses, étant donné que le jeu, à la base, avait déjà un gameplay "professionnel". Pourtant, ici, on retrouve quand même des modifications, certes assez discrètes et pas particulièrement révolutionnaires, mais elles doivent tout de même être soulignées.
Par exemple, la réorganisation de l'HUD, qui affiche différemment l'énergie magique (sous forme de barre horizontale), l'item sélectionné (on remarque aussi que le nombre de flèches et de bombes disponibles ne s'affiche que si elles sont équipées), le nombre de rubis (qui semble ne plus être limité à 999) et de clés (qui ne sont pas spécifiques à chaque donjon).
Cette réorganisation concerne aussi le menu, différemment disposé, même si, dans l'absolu, ça ne change pas la jouabilité.
Sans oublier les nouveautés pour les donjons : si la carte et la boussole ne sont plus disponibles (en raison d'une limite d'Hyrule Magic), une clé a été rajoutée, permettant d'ouvrir les Grands Coffres, alors que la Grande Clé se contente juste d'ouvrir les Grandes Portes ; et le bouton qui, à l'origine, servait à afficher les cartes de donjon, a un nouvel usage que je vous laisse découvrir dans le jeu. Par ailleurs, il existe également d'autres objets trouvables dans les donjons de l'autre monde, mais à quoi servent-ils ? C'est un secret... que vous pourrez cependant percer une fois que vous aurez très bien avancé dans le jeu.
Et le tout... pratiquement sans bugs à relever. Vraiment impressionnant, vu qu'Hyrule Magic a parfois tendance à buguer facilement... en fait, on peut relever quelques coquilles sur certains graphismes de portes, mais c'est tout...


Difficulté

Cela semble trop beau pour être vrai ? Eh bien oui... le jeu a un niveau de difficulté très élevé, voire parfois exagéré. Cependant, la difficulté se manifeste plutôt dans les donjons du jeu, pratiquement aussi nombreux que ceux de A link to the Past.
Certes, certains choix volontaires comme un premier donjon pratiquement sans épée, des boss qui ne donnent pas de réceptacle de coeur ou l'ajout d'une clé pour les grands coffres sont originaux et donnent plus de cachet au jeu ; certes, on peut passer au travers de certaines limites d'Hyrule Magic comme l'édition des cartes de donjons trop limitée. De ce côté-là, même si ça ajoute de la difficulté, on ne s'en plaint pas, puisque ça ajoute également de l'originalité au jeu.

Ce qui, par contre, est plus contestable, sont les autres éléments, comme par exemple l'architecture des donjons : alors que certains donjons impliquent des allers-retours lassants (en particulier le premier donjon),  d'autres sont de véritables labyrinthes (mais dans des styles variés : un spécial téléporteurs, un spécial trous, un spécial "à la LoZ 1"...) où il n'y a pratiquement aucun indice pour vous aider, et pour finir, ce n'est pas très amusant de devoir refaire un même donjon deux ou trois fois de suite (allusion à la fameuse "Parallel Tower"). De quoi mettre les nerfs à rude épreuve.
De plus, l'organisation du jeu laisse parfois à désirer : on peut se retrouver bloqué parce qu'on a oublié de prendre un objet nécessaire à la suite, mais qu'on ne peut plus récupérer car on ne peut plus revenir en arrière (par exemple, le boomerang bleu car on ne peut plus revenir dans le donjon où on a oublié de le prendre) mais c'est légitime, puisque pour l'avoir, il fallait faire un aller-retour ). Un autre exemple est l'organisation du deuxième monde : même s'il n'est pas nécessaire de faire les sept donjons avant d'aller directement à la "Parallel Tower", l'un des rares coups de pouce du jeu indique un ordre conseillé pour les faire, bien qu'ils soient plus ou moins indépendants les uns des autres. Eh bien devinez quoi : il complique les choses, car même si les donjons sont tous plus ou moins indépendants, il est préférable d'en faire certains avant d'autres pour avoir des objets utiles voire indispensables (par exemple, la baguette de feu pour vaincre Kholdstare)... et si on suit l'ordre indiqué, on se rend compte qu'on bloque très vite !

Résultat : tout le monde n'est pas un hardcore gamer, et donc tout ce que le jeu y gagne pour ces gens-là, c'est une baisse considérable du plaisir. Et ça semble parfois mission impossible d'arriver à finir le jeu sans avoir eu recours à des codes de triche ou à des solutions trouvées sur Internet... et là encore, tricher gâche le plaisir et la satisfaction personnelle (même si parfois, en trichant, ça ne reste toujours pas aussi simple...).
Cela dit, les hardcore gamers sauront sans doute y trouver leur compte.
Ca pourrait être l'archétype du jeu, mais heureusement, tous les boss ne ressemblent pas à ce genre de compilation...


Durée de vie

La durée de vie est quand même, du coup, assez longue, voire plus que celle du jeu original : forcément, avec la difficulté, on reste souvent des heures bloqué à un certain endroit.
Mais de plus, le jeu propose aussi une seconde quête ! Le hic, c’est qu’elle est censée être encore plus dure que la première... alors on peut ne pas avoir le courage de la faire, bien qu'elle soit plus courte. Cependant, en la faisant, il est possible qu'on s'aperçoive que peu de choses changent, alors que les nouveautés par rapport à la première quête apparaissent un peu plus loin.
Ce serait donc un exemple de jeu qui a un... excès de durée de vie ? Ce serait assez paradoxal, mais en tout cas, les joueurs occasionnels ne seraient sans doute pas très tentés... mais les joueurs férus et acharnés se régaleront peut-être.


Conclusion

Un jeu qui se détache quand même beaucoup du jeu original malgré certaines références (cependant voulues) et qui mérite un coup d’œil de la part des fans de Zelda, mais aussi des autres...
Finalement, le jeu est de très bonne qualité et mérite d'être remarqué (également par le fait que c'est l'un des rares hacks de A Link to the Past faits sous Hyrule Magic que je connaisse), et ses défauts (la difficulté, pour ne pas les citer), ne dépendent même pas d'Hyrule Magic, ce qui peut sembler étonnant vu qu'il a tendance à buguer parfois assez facilement...



Annexes

Site du jeu (en anglais)

Guide (par Zeldahack, plutôt utile vu la difficulté du jeu...)

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Published by garsim - dans Hyrule Magic
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